Temps forts et témoignages de l’Imposition du pallium à Mgr François KALIST

Monseigneur Luigi Ventura, Nonce apostolique, a imposé le pallium à notre archevêque métropolitain, Monseigneur François Kalist, le dimanche 3 décembre en la cathédrale de Clermont, à 15h00.

Retrouvez les temps forts de ce moment : Web TV du diocèse de Clermont

 

 

Qu’est-ce que le Pallium ?

Le «Pallium» est un ornement réservé au Pape et aux archevêques métropolitains.

C’est une bande de tissu de laine blanche marquée de croix noires que le Pape et les archevêques portent sur la chasuble.

La laine avec laquelle sont tissées les «Pallium» est celle de deux agneaux élevés au couvent des moines trappistes de Trois Fontaine à Rome et qui sont bénis, chaque année le 21 février, jour de la fête de Sainte Agnès, dans la basilique de Sainte Agnès hors les murs, sur la via Nomentana à Rome.

Les «Pallium» étant tissés, ils sont déposés les 29 juin, fête des saints Apôtres Pierre et Paul,   sur la tombe de saint Pierre, dans la basilique vaticane.

Bénis par le Pape au cours de la messe de ce jour concélébrée avec lui par les archevêques nommés dans l’année, ils sont remis à chacun d’eux par le Pape à l’issue de la célébration.

Ils sont imposés à chaque archevêque, dans les semaines qui suivent, par le Nonce apostolique au cours d’une célébration dans leur cathédrale.