Recrutement

Le diocèse recherche un ou une chargé(e) de communication.

Vous pouvez envoyer votre candidature avant le 31 mai au père Jean-Pierre MILLET, vicaire général

par mail : vicaire-general@moulins.catholique.fr

ou par voie postale : Maison Saint-Paul – 20 Rue Colombeau – 03000 Moulins

 

FICHE DE POSTE

Chargé(e) de communication

 

MISSIONS PRINCIPALES


Sous l’autorité du Délégué Episcopal à l’Information du diocèse (DEI) et en collaboration avec l’assistant(e) du service communication et le Conseil de communication :

  • contribue au développement de la communication au sein du diocèse,
  • conçoit, organise et met en place la stratégie de la communication globale (interne et externe) du diocèse (soutien opérationnel),
  • conçoit et collabore aux différentes campagnes de communication,
  • assiste les paroisses, services diocésains et mouvements d’apostolat des laïcs dans leurs stratégies de communication,

> conçoit et met en œuvre les actions de communication

– identifie les actions et les outils permettant de décliner les plans de communication en interne et en externe,

– conçoit des plans de communication, pour les différentes actions et collectes,

– pilote les projets et en assure le suivi et l’impact,

– coordonne les intervenants internes et externes,

 

> conseille et accompagne les différents partenaires

– comprend les différents enjeux, conseille et met en place les actions de communication dans le respect de la stratégie globale préalablement définie avec les différents partenaires,

– rédige, met en forme et prépare la diffusion de l’information en tenant compte de la diversité des publics et des supports,

– apporte un appui opérationnel et aide les comités éditoriaux des diverses parutions (Vie du diocèse, Fonds commun, Newsletter…),

 

> en fidélité avec l’évangile, développe la dynamique diocésaine

– fait évoluer l’image interne et externe du diocèse, en tenant compte des stratégies de communication,

– réalise ou participe à la création graphique (dessin, graphisme, mise en page),

– veille à la mise à jour du site internet et à l’actualité générale,

– participe au conseil de communication qu’il prépare avec le DEI,

– conçoit et organise les événements internes ou externes en adéquation avec les objectifs stratégiques définis,

 

mesure et suit les actions de communication en collaboration avec l’assistant(e) du service

– élabore et mesure les actions de communication,

– élabore, analyse et diffuse les résultats,

 

COMPETENCES TECHNIQUES


– compréhension de la communication globale (interne et externe, vision et ambition),

– élaboration d’un diagnostic de communication, des recommandations des plans de communication globaux,

– bonne capacité d’expression orale et écrite,

– maîtrise les techniques et outils de communication (événementiel, relation des médias, écoute et prospective, communication de changement et de crise, méthode d’élaboration de plans de communication),

–  appréhension du socle global de la communication (stratégie, plan d’ensemble, outils et moyens),

–  connaissance des études quantitatives et qualitatives,

– connaissance des principes généraux du droit de la communication,

– capacité à mettre en place et animation des réseaux avec les acteurs locaux dans le but de développer l’image du diocèse,

– maîtrise les logiciels techniques (Illustrator, Photoshop, Xpress, In design, WordPress …) et de bureautique, les nouveaux supports et les nouvelles techniques de communication,

– capacité à former des délégués des paroisses, services et mouvements aux techniques de communication (pour cela capacité à mener une réunion, une formation, concevoir des tutoriels…),

– suivi et coordination du travail avec des agences partenaires (site web, imprimeurs…) et les médias locaux (presse écrite, radio, TV…),

 

COMPETENCES PASTORALES


– capacité à collaborer avec le Délégué épiscopal à l’information, à travailler en équipe (assistant(e) de communication, bénévoles…) et le conseil de communication,

– bonne connaissance du monde de l’Eglise, de son fonctionnement, de son lexique, de ses pratiques et de ses ressources humaines (prêtres, laïcs…) et financières,

– capacité à effectuer du lien en paroisse (consolidation de liens, recueil d’informations, assistances technique et stratégique),

 

SAVOIR ETRE


– sens de l’initiative,

– sens de l’animation,

– sens de l’écoute,

– bonne reformulation des besoins,

– sens de la gestion de projets en simultané,

– expression écrite et orale,

– capacité de travailler en équipe (forme projet) et en réseau,

– capacité d’adaptation à des contextes et à différents interlocuteurs,

– discrétion,

– rigueur,

– grande disponibilité, notamment en cas d’opérations importantes (vœux de l’Evêque, événements diocésains…)

 

PROFIL


– formation en communication (licence) ou expérience de plusieurs années en communication,

– adhésion aux fondements de l’Église.

 

POSTE A TEMPS COMPLET – FORFAIT JOUR
RÉMUNÉRATION BRUTE : 2 250 €
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