Secours Catholique

Le Secours Catholique – Caritas France est une association reconnue d’utilité publique et un service de l’Église catholique, membre du réseau mondial Caritas Internationalis.

La mission du Secours Catholique – Caritas France s’inscrit dans la charte de la solidarité et de la diaconie de l’Eglise en France. Fondée sur l’Évangile, la mission du Secours Catholique – Caritas France est une mission d’amour et d’éveil à la solidarité, en France et dans le monde.

Ses acteurs :

  • appellent toute personne à s’engager pour vivre la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité,
  • renforcent les capacités de tous à agir pour que chacun accède à des conditions de vie dignes,
  • luttent contre les causes de pauvreté, d’inégalité et d’exclusion et proposent des alternatives, au service du bien commun.

Nous décrivons ici les changements de société auxquels nous voulons contribuer prioritairement au cours des dix prochaines années, en France et dans le monde.

Les savoirs des personnes et des groupes en précarité sont reconnus et partagés pour créer des connaissances et pratiques nouvelles, autrement dit : On a tous des connaissances et des expériences. Les partager, ça nous fait tous avancer !

L’accès aux droits, notamment à l’éducation et au travail, est effectif pour tous, autrement dit : C’est pas le tout d’avoir des droits, encore faut-il le savoir et pouvoir y accéder concrètement…

  • L’accès à l’éducation est effectif pour tous, autrement dit : L’éducation, ça devrait faire en sorte que chacun puisse s’épanouir au milieu des autres et tenir sa place dans la société.
  • L’accès à un travail décent est effectif pour tous, autrement dit : En fait, ce qu’il faut, c’est un boulot respectueux de la personne et valorisant pour chacun.

Les territoires marginalisés sont revitalisés et les inégalités territoriales sont réduites, autrement dit : Quel que soit l’endroit où l’on vit, y’a de la vie  et on vit bien. Ca a vraiment changé !

Les personnes et les communautés de cultures et religions différentes œuvrent ensemble, autrement dit : Issus de différentes cultures et religions, osons les mélanges, construisons notre avenir !

Dans l’Allier, 450 bénévoles sont engagés au sein de 14 équipes locales.

La mise en action de notre projet « Ensemble, construire un monde juste et fraternel » passe par différentes actions d’aide, d’entraide et de soutien à toute personne.

Quelques exemples d’actions dans l’Allier :

Accueil de jour : Cet accueil permet aux personnes isolées ou vivant la précarité de se poser, de tisser des liens, de participer si elles le souhaitent à des activités diverses, d’engager des démarches. Des relations peuvent ainsi peu à peu se créer entre les participants.

Boutiques de vêtements : Dans les boutiques solidaires, ouvertes à tous, les clients en difficulté financière choisissent leurs vêtements pour un prix modique dans un lieu de rencontre convivial.

Groupes de convivialité : Ces espaces conviviaux permettent aux participants d’échanger en confiance sur leurs situations, pour trouver par elles-mêmes des solutions.

Accompagnement à la scolarité : Individuellement (un bénévole, chaque semaine, va au domicile de l’enfant) ou collectivement (des enfants se réunissent avec plusieurs bénévoles), des enfants sont aidés dans leur scolarité. Ils se découvrent des capacités, des potentiels, et reprennent confiance en eux. C’est aussi l’occasion d’accompagner, si besoin, l’ensemble de la famille sur d’autres difficultés.

Repas partagés : Se rencontrer autour d’un bon repas préparé par chaque participant, échanger entre personnes vivant des situations difficiles, ayant des histoires très diverses, échanger sur ce qui est important pour chacun, créer des liens entre des personnes d’horizons divers… c’est la magie des repas partagés.

Délégation :
Maison diocésaine Saint-Paul, 20 rue Colombeau,
03000 Moulins
Tél. 04 70 44 10 41

allier@secours-catholique.org www.secours-catholique.org

Président : M. Robert LE MOAL

Vice-Présidente : Hélène HAENEN
Délégué permanent : M. Frédéric COTTIN
Animatrice : Mme Delphine LIEGEOIS
Secrétaire : Mme Nathalie DELAIRE
Aumônier : Fr Roger CHARRIER

Équipes locales :

Montluçon : 24 bis rue Achille Allier – Tél. 09 80 67 65 38
Vichy : 28 place Jean Épinat – Tél. 04 70 98 23 72
Moulins : 23 rue Thonier – Tél. 04 70 46 08 39
Bellerive-sur-Allier : place de l’Église – Tél. 04 70 97 40 43
Bourbon-l’Archambault : 15 rue de la Burge – Tél. 04 70 67 07 97
Cusset : rue des Préférés – Tél. 04 70 97 40 43
Dompierre-sur-Besbre : Tél. 04 70 34 66 90
Gannat : 20 place Hennequin – Tél. 04 70 90 83 15
Le Donjon : 24 rue de l’Hôtel de Ville
Le Mayet de Montagne : Rés. Les Platanes, 4 av. Chabrol – Tél. 06 42 70 68 78
Montmarault : local paroissial, 6 rue de Turenne – Tél. 06 50 68 86 25
St Germain des Fossés : rue de Verdun – Tél. 04 70 58 14 39
St Pourçain sur Sioule : 23 rue Marcellin Berthelot – Tél. 06 42 70 68 78
Souvigny : 1 rue Albert Minier – Tél. 04 70 42 80 09 – 04 70 34 92 01