Support pédagogique – l’Ascension

Qu’est-ce que l’ascension ?

Le coin des enfants – Jeudi de l’Ascension 2021, année B

Aujourd’hui pour les chrétiens, c’est un jour particulier, une grande et belle fête : laquelle ? D’habitude, va-t-on à la messe, un jeudi ?

En principe, le jeudi,  les enfants vous êtes à l’école, cette année le jeudi vous pourriez  aussi suivre la classe à la maison, en distanciel.  Aujourd’hui, il n’y a pas école car on célèbre une grande fête chrétienne, 40 jours après Pâques.

Est-ce que vous vous rappelez ce que l’on a célébré et fêté à Pâques ?

On a fêté la résurrection de Jésus. Souvenez-vous, trois jour avant, Jésus avait été arrêté, frappé puis mis à mort sur une croix. Jésus était mort.  Et dans la nuit de Pâques, il est ressuscité, il est vivant pour toujours. Mais on ne voit plus Jésus en chair et en os. Le jour de l’Ascension, on fête le jour où Jésus est monté au ciel auprès de Dieu. C’est précisément ce jour-là où Jésus disparait de la vue des hommes et qu’il va leur expliquer comment il va continuer à être parmi eux.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 16, 15-20

En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit :« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.

Qu’est-ce que Jésus demande aux onze Apôtres ? Où leur demande-t-il d’aller désormais ?

Jésus leur demande d’aller dans le monde entier.

Quelle va être la mission des Apôtres, que doivent-ils faire ?

Ils partent proclamer l’Evangile à toute la création.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Jésus et ses Apôtres nous demandent de croire en l’Evangile et de mettre en pratique son message. Le mot évangile, bonne nouvelle au sens de grande nouvelle, apparaît à plusieurs reprises. Dans son 1er chapitre au verset 15, Marc note : « Jésus proclamait l’Évangile de Dieu et disait : ‘‘ Le temps est accompli, et le Règne de Dieu s’est approché : convertissez-vous et croyez à l’Évangile ’’ » et ici on peut remarquer  que les Apôtres ont pris le relais comme Jésus, ils vont  faire connaître l’Évangile : « Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. » On remarque que Jésus leur confie la mission qui était la sienne jusqu’ici. Aussitôt, Jésus précise le contenu de cette bonne nouvelle et ses effets si on croit en elle, si on devient croyant. « Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ».

Jésus accompagne ses Apôtres « il travaillait avec eux et confirmait La Parole par les signes qui l’accompagnaient » Voilà donc les Apôtres envoyés dans le monde entier, porteurs d’une nouvelle de salut. Et leur annonce est accompagnée de preuves.

Dans ce récit qu’est-ce que Jésus veut nous dire ? Quel est le message de Jésus pour nous ?

Grâce aux Apôtres, d’autres personnes vont se mettre à suivre Jésus,  ils deviendront eux aussi  des disciples de Jésus, et nous aussi, vous aussi les enfants, êtes appelés à annoncer l’Evangile, à faire connaître Jésus et son message.

Le récit de l’Ascension tient en quelques mots : «Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. »

Quel est le sens de cette phrase ? Qu’est-ce que Marc veut nous dire ?

Ces mots évoquent les promesses de l’Ancien Testament concernant le Messie, le prophète Daniel (Dn 7, 14) nous dit : le Fils de l’homme, venant sur les nuées du ciel, reçoit « souveraineté, gloire et royauté ». Il entend Dieu lui-même proclamer la phrase rituelle du sacre royal : « Siège à ma droite… »

http://levangelisation.eklablog.com/coloriages-illustrations-de-l-evangile-a58580773
Coloriage J-F Kieffer http://lesenfantsetjesus.centerblog.net/166-coloriage-sur-ascension
https://www.theobule.org/coloriages