Assemblée plénière des évêques de france

Assemblée plénière des évêques de France
Résolutions votées par les évêques de France le 8 novembre 2021

Discours de clôture

prononcé par Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et Président de la Conférence des évêques de France

Assemblée plénière des évêques de France,
novembre 2021, discours de clôture,
le lundi 8 novembre 2021

Mesdames et Messieurs, chers amis qui nous écoutez grâce à KTO ou qui êtes présents dans cet hémicycle,
Chers Frères évêques,
Chers Frères et Soeurs, membres du conseil d’administration de la Conférence des religieuses et religieux de France,

En vous présentant ce matin les travaux de l’assemblée plénière qui s’achève, je veux avoir devant les yeux la photographie de l’enfant qui pleure que vous apercevez derrière moi sur l’écran. Cette photographie, désormais, est fixée au mur du bâtiment qui abrite l’hémicycle où nous nous tenons. Cet enfant pleurait seul, caché sous les voûtes d’une cathédrale. Quelqu’un l’a (…) Lire plus

Communiqué FINAL

Lourdes, le 08 novembre 2021

#APLourdes

Assemblée plénière de novembre 2021 : communiqué final

L’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France s’est achevée ce lundi 8 novembre 2021.
Les évêques de France et Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique (ambassadeur du Saint-Siège en France) étaient réunis à Lourdes pour cette Assemblée plénière d’automne, du mardi 2 novembre au lundi 8 novembre.
De nombreux invités ont rejoint les évêques lors des différentes séquences de cette Assemblée qui a réuni au total près de 600 participants.
Essentiellement consacrée à la réflexion et au travail lié à la réception du rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église), l’Assemblée fut également marquée par la séquence liée aux enjeux écologiques « Clameur de la Terre et clameur des pauvres », les mercredi 3 et jeudi 4 novembre. Il y fut notamment rappelé combien les personnes en situation de précarité sont les premières victimes de la crise écologique.
Vendredi 5 novembre les évêques ont reconnu la responsabilité institutionnelle de l’Église dans les violences subies par les personnes victimes.
La matinée du samedi 6 novembre fut marquée par un temps mémoriel et un temps pénitentiel préparés avec des personnes victimes : pose d’une photo près de l’hémicycle du Sanctuaire de Lourdes et temps de recueillement et de prière au pied de la Croix sur le parvis de la Basilique Notre-Dame du Rosaire.

Assemblée plénière des évêques de France
Temps mémoriel et pénitentiel
Prise de parole de Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort

Temps mémoriel du samedi 6 novembre 2021

Petit enfant qui pleure,
Petit garçon qui t’en étais allé servir la messe, plein de fierté, petite fille qui allais te confesser le cœur plein d’espérance du pardon, jeune garçon, jeune fille, allant tout enthousiaste à l’aumônerie ou au camp scout. Qui donc a osé souiller votre corps de ses grosses mains ? Qui a susurré à votre oreille des mots que vous ignoriez ? Qui vous a imposé cette odeur qui vous imprègne ? Qui a fait de vous sa chose, tout en prétendant être votre meilleur ami ? Qui vous a entraîné dans son secret honteux ?
Petit enfant qui, à jamais pétrifié, pleure sous les voûtes d’une cathédrale, petit enfant des centaines de milliers de fois multiplié !
Quelqu’un t’a photographié. Il permet à beaucoup de te voir, de te regarder. Quelqu’un s’est reconnu en toi, a vu en toi l’image de sa destinée brisée, ravagée. Quelqu’un, en te découvrant un jour, a trouvé en toi un frère ou une sœur grâce à qui il allait pouvoir exprimer ce qu’il portait en secret, ce que (…) Lire plus

Communiqué de presse

Paris, le 22 octobre 2021

 

Assemblée plénière des évêques de France : programme complet

 

Cette assemblée s’ouvrira mardi 2 novembre par une journée consacrée à la lutte contre les violences et agressions sexuelles sur mineurs et à la réception du rapport de la CIASE.

Les après-midi des jeudi 4 et vendredi 5 novembre ainsi que la matinée du 6 novembre y seront également consacrés. Des invités seront accueillis, et, parmi eux, des personnes victimes. Ils échangeront avec les évêques lors de ces temps de travail.

Un geste pénitentiel et un temps de prière sur le parvis de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire de Lourdes auront lieu samedi 10 novembre à 10h30.

La journée du mercredi 3 et la matinée du jeudi 4 novembre seront consacrées à la séquence « Clameur de la Terre, clameur des pauvres », en présence de représentants de groupes de personnes en précarité, dans le sillage de la réflexion initiée par les évêques lors de l’Assemblée plénière de novembre 2019.

À noter :

  • Les journalistes sont les bienvenus et sont invités à s’accréditer pour un ou plusieurs points presse prévus au cours de la semaine. Par ailleurs, la semaine sera conclue par une conférence de presse le lundi 8 novembre, à 14h00. Enfin, un espace sera mis à la disposition des médias, tout au long de la semaine, afin qu’ils puissent y travailler (wifi, boissons etc..).
  • Certaines séquences seront ouvertes aux journalistes. Nous vous invitons à lire en détail le dossier de presse.
  • L’équipe de la direction de la communication de la Conférence des évêques de France est présente sur place toute la semaine, à la disposition des journalistes, pour les orienter. Des rendez-vous peuvent être organisés avec les évêques présents sur place.

Dossier de Presse