Campagne de Carême 2021 du CCFD

Carême 2021 : nous habitons tous la même maison

 

Du 17 février au 3 avril 2021, vivons ensemble le carême, malgré les contraintes liées à la situation sanitaire. Plus que jamais nous sommes invités par notre engagement, une prière, ou un don, à nous mobiliser.

Le Covid 19 et la terrible crise sanitaire qu’il suscite continue de nous bouleverser en France et ailleurs.

Les mots du pape François, dans la messe qu’il a célébrée sur une place Saint Pierre désertifiée le 27 mars de l’année dernière, résonnent toujours autant : “Nous nous nous rendons compte que nous nous trouvons dans la même barque, tous fragiles et désorientés, mais en même temps tous importants et nécessaires, tous appelés à ramer ensemble, tous ayant besoin de nous réconforter mutuellement. Dans cette barque… nous nous trouvons tous. Comme ces disciples qui parlent d’une seule voix et dans l’angoisse disent : « Nous sommes perdus » (v. 38), nous aussi, nous nous nous apercevons que nous ne pouvons pas aller de l’avant chacun tout seul, mais seulement ensemble.

Plus que jamais, le Covid 19 nous invite à faire preuve de solidarité et à nous tourner vers l’essentiel.

Pour cheminer chaque semaine pendant le carême

Nous proposons :

  • un livret d’accompagnement spirituel avec des propositions de méditation pour chaque semaine de carême. C’est un livret léger, au contenu profond, à garder avec soi pour cheminer pendant le carême, seul ou à plusieurs.
  • Un cahier liturgique de Carême est aussi proposé pour animer les célébrations tout au long du Carême avec le CCFD-Terre Solidaire. Il est à destination des équipes pastorales et liturgiques, des équipes d’aumônerie et de catéchèse pour faire vivre la solidarité internationale dans vos diocèses.
  • Retrouvez notre cahier d’animation, conçu pour animer le Carême au nom de la solidarité internationale portée par le CCFD-Terre Solidaire avec des équipes diverses dans les diocèses. Vous y trouverez des outils d’animation et des éléments de réflexion pour faire vivre la solidarité internationale.
  • Vous pouvez retrouver également les fiches d’animations en ligne autour de l’écologie intégrale. Découvrez cinq idées d’animations de groupe autour de l’écologie intégrale à l’occasion du carême 2021, en présentiel ou en distanciel…

Carême 2021 :

Inspirée par Laudato Si’ et dans la perspective de la nouvelle encyclique Fratelli Tutti, la campagne de Carême 2021 est placée sous le signe de l’Ecologie Intégrale.

Les deux encycliques se complètent et nous disent l’importance de préserver la maison commune, tout comme la nécessité de porter un regard auprès de nos frères et sœurs les plus pauvres (Laudato si 49) « écouter la clameur de la terre, comme la clameur des pauvres » car « tout est lié » (Laudato si 91 et 92).

 

. 1er Dimanche, le 21 février : AIMER LA CREATION !

Avec notre partenaire ADIM (Egypte), à l’exemple de St François, prenons le temps d’admirer chaque élément de la Création, notre Terre et ses habitants, d’en contempler la beauté.

 

. 2ème Dimanche, le 28 février : COMPRENDRE LA CREATION !

Avec notre partenaire IRDF (Philippines), face à l’urgence à laquelle nous sommes confrontés, il est essentiel de s’informer, de comprendre les causes du réchauffement climatique, des pollutions et de l’épuisement des ressources.

 

. 3ème  Dimanche, le 7 mars : CHANGER DE REGARD SUR LA CREATION !

Avec notre partenaire IBC (Pérou), en changeant nos comportements dans notre vie quotidienne, nous pouvons avoir un impact réel sur le climat et œuvrer pour davantage de justice sociale.

 

. 4ème  Dimanche, le 14 mars :  S’ENGAGER POUR LA CREATION !

Avec notre partenaire Earthlore Foundation (Afrique du Sud – Zimbabwe), Le pape François nous appelle à aller plus loin et à bâtir avec d’autres « le monde d’après ». Il est plus que jamais nécessaire de poser des actes collectifs et de faire entendre sa voix.

 

. 5ème  Dimanche, le 21 mars : TOUT EST LIÉ !

Dans notre cheminement vers l’écologie intégrale, nous comprenons que « tout est lié…nous sommes tous unis comme des frères et des soeurs dans un merveilleux pèlerinage, entrelacés par l’amour que Dieu porte à chacune de ses créatures… »