FESTIVAL DES JEUNES 2018

18ème Festival des Jeunes, 24 & 25 Novembre 2018, Moulins

 

MONSEIGNEUR LAURENT PERCEROU S’ADRESSE AUX JEUNES :

Cher jeune,

Tu es en 5ème, en 4ème ou en 3ème. Tu te prépares au Sacrement de Confirmation ou tu l’as déjà reçu au cours des dernières années… ou bien encore, tout simplement, tu cherches à donner un sens à ta vie et tu te demandes si la foi en Dieu pourrait être une réponse… Et puis, ce n’est pas toujours facile de vivre en chrétien quand on se sent un peu isolé au collège et qu’il n’y a que quelques jeunes présents dans sa paroisse.

Je t’invite au 18ème Festival des Jeunes qui aura lieu à Moulins, à la maison diocésaine Saint Paul, les 24 et 25 novembre prochains.

« Cultive et garde le jardin du monde »

Tel sera le thème de ce Festival. Tu n’as pas manqué d’entendre parler de tous les débats qui existent autour de la question de la protection de l’environnement. Comme beaucoup d’autres, jeunes ou adultes, sans doute, tu t’interroges et tu t’inquiètes : quel avenir pour la planète ? Et pour l’humanité sur cette planète ? Qu’est-il possible de faire quand on est collégien ? N’est-ce pas déjà trop tard, alors à quoi bon lutter ? En 2015, le pape François a publié « Laudato si » (Loué sois-tu) pour faire le point en tant que chrétien sur ces questions et inviter toutes les personnes de bonne volonté et spécialement les catholiques à se mobiliser pour la sauvegarde de « notre maison commune » qu’est la Terre. Depuis, la situation s’est aggravée mais aussi beaucoup de catholiques, et d’autres, de plus en plus nombreux, ont pris davantage conscience du péril et ont cherché et inventé des solutions nouvelles. Au cours de ce Festival, nous pourrons entendre le témoignage de quelques uns d’entre eux. Dieu nous a confiés la Terre pour notre bonheur et il nous revient d’en prendre soin.

Alors, viens à ce Festival des Jeunes ! C’est un temps fort pour toi et pour tous les jeunes collégiens du diocèse ! Et, j’en suis sûr… Jésus lui même t’y attend !

A très bientôt !

+ Laurent PERCEROU

Évêque de Moulins