Jean-Paul Béchu : « L’on obtient de Dieu autant qu’on en espère » (sainte Thérèse de Lisieux)

Invité par les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens de l’Allier, Jean-Paul BECHU est intervenu sur le thème « Entrepreneur : leader ou serviteur ? » devant une quarantaine de personnes à Vichy. Partant de son expérience personnelle d’enfant difficile, à la recherche de son identité et de son histoire suite à son adoption, il a expliqué comment il avait dans un premier temps cherché à réussir à tout prix. Parcourant le monde, créant de nombreuses entreprises en France comme à l’étranger, il veut « briller » et montrer qu’il peut réussir, lui l’enfant dont personne n’attendait rien.

Un jour, un camarade de pension l’emmène visiter une vieille dame isolée. Jean-Paul BECHU comprend alors, que malgré ses fragilités, il peut rendre les autres heureux. Par la découverte du scoutisme, il apprend que « si le souhait que l’on a en dirigeant est de faire le bien individuel avant le bien collectif, alors on arrive à accomplir des choses incroyables ».

Aujourd’hui à la tête Nameschied, entreprise qu’il a fondée en 1994, Jean-Paul BECHU n’en oublie pas ceux qui ont besoin d’être accompagnés dans leurs fragilités. Il a ainsi créé le fond de dotation Esperancia au service de la petite enfance et de la fragilité à travers un don d’1% de son chiffre d’affaires annuel reversé à cet organisme.

Pour aller plus loin :

Jean-Paul BECHU – Une revanche sur la vie

Editions Artège

Mars 2019

Tous les droits d’auteurs de ce livre sont reversés au Fond de dotation Esperancia.org

 

Un bon cadeau à offrir pour Noël !