La messe Chrismale

La messe Chrismale, qui a eu lieu le mardi 27 mars en l’Eglise Sainte-Croix de Saint-Pourçain, a réuni environ 650 personnes.

Durant cette belle célébration où a été consacré le Saint-Chrême et bénies les huiles des malades et des catéchumènes. D’autre part, une quarantaine de prêtres et près d’une vingtaine de diacres ont renouvelé leur engagement auprès de Mgr Laurent Percerou.

Durant sont homélie Mgr Percerou est revenu sur un extrait du Livre de l’Apocalypse entendu dans la deuxième lecture : “Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle“. Il a redit combien « nous avons à vivre de la grâce, du don de Dieu, de cet Esprit qui nous établit fils et fille de Dieu et nous envoie sur les routes de la mission. Nous avons à vivre de cette paix que le Christ est venu instaurer et qu’il nous faut faire triompher alors que dans nos familles, nos communautés chrétiennes, notre société et dans notre monde, le serpent des origines continue à vouloir faire croire qu’il n’est de vie réussie que dans la satisfaction de ses désirs personnels et immédiats, au risque, si cela est nécessaire, d’écraser les autres et de les nier dans leur humanité.  Et s’il nous faut en vivre, c’est parce que “Lui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, a fait de nous le royaume et les prêtres de Dieu son Père“ Ce fut aussi pour notre évêque l’occasion de réaffirmer toute l’importance qu’il donne à l’initiative baptisée « En mission, au plus près de tous ! » qu’il a présentée lors de ses vœux : « J’ai engagé notre Eglise dans cette opération missionnaire parce que je crois en la grâce de l’Esprit qui guide l’Eglise et l’ouvre à la mission, parce que je crois que le Christ, le prince de la Paix, est venu rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. C’est ce qu’il attend de nous. L’heure n’est pas aux lamentations, aux regrets, à la peur, l’heure est à l’audace missionnaire. Avec le Christ, nous sommes envoyés pour apporter la Bonne Nouvelle au plus près de tous ! »

+ Télécharger  l’homélie