Le temps pour la création 2022

Le Temps pour la Création est une période qui s’étend du 1er septembre (journée internationale de prière pour la sauvegarde de la Création, proposée par le patriarche Dimitrios 1er en 1989) au 4 octobre (fête de Saint-François d’Assise, saint patron des écologistes), durant laquelle les chrétiens du monde entier sont invités à agir pour prendre soin de la Création. Un thème différent est proposé chaque année au niveau mondial.

En 2022, le thème est « Écoutez la voix de la Création » :

Pendant la pandémie de Covid-19, nombre d’entre nous ont découvert ce que signifie avoir son micro éteint. Nombre de voix sont ainsi inaudibles dans l’espace public en ce qui concerne le changement climatique et l’éthique qui devrait guider la sauvegarde de la Terre.

Ce sont là les voix de ceux et celles qui souffrent des conséquences dramatiques du changement climatique. Il s’agit des voix des gens qui possèdent la sagesse accumulée au travers de nombreuses générations en ce qui concerne la façon dont l’on peut vivre avec reconnaissance en respectant les limites de la terre. Il s’agit des voix d’une diversité qui se réduit, une diversité qui n’est pas juste humaine. Il s’agit de la voix de la Terre.

Propositions de prières

pour le temps de la création