Messe des vocations 2018

Ce Dimanche 24 juin a eu lieu le messe des vocations en la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation de Moulins.

Durant son homélie, Mgr Laurent Percerou à adressé un appel à tous : « Parents, grands-parents, éducateurs, paroisses, mouvements et aumôneries de jeunes, chacun de nous, notre responsabilité est grande dans l’appel aux vocations ![…] Et nous tous, à des titres divers, qui accompagnons des jeunes, le Seigneur nous demande de les aider à s’ouvrir à cette grâce, et à nous réjouir quand ils découvrent la manière qui leur sera la mieux appropriée pour « demeurer avec Lui ». Bref, nous ne sommes que les serviteurs de l’éveil à la grâce ! Le Pape François a une jolie expression à ce propos, dans l’exhortation « Gaudete et exsultate » : « Ce qui importe, c’est que chaque croyant discerne son propre chemin et mette en lumière le meilleur de lui-même. Ce que le Seigneur a déposé de vraiment personnel en lui. » En effet, si les vocations sont au service du Peuple de Dieu, une histoire de vocation est personnelle car elle s’origine dans l’expérience intime de la rencontre de Dieu qui vient saisir une existence pour lui proposer de s’accomplir avec Lui dans le service de ses frères.[…]

Il s’est aussi plus directement adressé aux jeunes : « Les jeunes, faites comme Jean-Baptiste, ouvrez-vous à la grâce que Dieu a déposée en vous ! N’acceptez pas que d’autres vous disent ce que vous devez faire, ce que vous devez penser, comment vous devez vous comporter, l’Esprit de votre baptême et de votre confirmation est un Esprit de liberté ! Tournez-vous vers votre Seigneur et Maître, le Christ, et demandez-lui « Maître, où demeures-tu ? », écoutez-le vous répondre : « viens et vois… », Écoutez-le et faites-lui confiance ! Le Christ vous emmènera dans une aventure où votre vie sera comblée parce qu’elle sera donnée, totalement donnée, pour l’annonce de son Evangile et la construction de son Royaume. »

Extrait de la dernière exhortation apostolique “Gaudate et excultate” sur l’appel de la sainteté dans monde actuel qui comme le rappelle Mgr Laurent Percerou « est valable pour les jeunes mais également pour les adultes, car à tous il nous est demandé de nous ouvrir à l’appel que le Seigneur nous adresse »:

« Toi aussi, tu as besoin de percevoir la totalité de ta vie comme une mission. Essaie de le faire en écoutant Dieu dans la prière et en reconnaissant les signes qu’il te donne. Demande toujours à l’Esprit ce que Jésus attend de toi à chaque moment de ton existence et dans chaque choix que tu dois faire, pour discerner la place que cela occupe dans ta propre mission. Et permets-lui de forger en toi ce mystère personnel qui reflète Jésus-Christ dans le monde d’aujourd’hui. »