Retour sur …

La célébration de l’appel décisif des catéchumènes 

 Cette année notre évêque Mgr Percerou et l’équipe diocésaine du catéchuménat ont fait le choix de célébrer l’appel décisif au cours de l’eucharistie dominicale.

C’est en l’église Sainte-Croix de Saint-Pourçain sur Sioule, paroisse Saint-Vincent que dimanche dernier, le 10 mars, 17 catéchumènes de notre diocèse ont été appelés officiellement par Mgr Percerou à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne – Baptême, Eucharistie et Confirmation – par lesquels ils seront incorporés au peuple de Dieu au cours de la nuit de Pâques, lors de la Veillée Pascale, dans leurs paroisse respectives, le samedi 20 avril 2019.

La célébration, qui a toujours lieu le premier dimanche de Carême, a réunie les familles des catéchumènes, leurs parrains et marraines, leurs accompagnateurs et la communauté chrétienne. Les diacres du diocèse ainsi que leur épouse étaient présents aussi. Après « l’entrée en Eglise », « l’appel décisif » est la deuxième étape importante de l’initiation chrétienne.

Après la liturgie de la Parole, et une présentation des catéchumènes sous forme de témoignage, l’évêque les a appelés par leur nom. Chacun d’eux a marqué son adhésion en inscrivant son nom sur un registre diocésain destiné à attester de sa démarche. Notre évêque a remis à chacun une écharpe violette, signe de leur désir de conversion.

Pour les catéchumènes commence alors le troisième temps de leur cheminement appelé  « temps de la purification et de l’illumination ». Il est celui de la préparation ultime avant la célébration des sacrements.

Nous nous réjouissons pour notre Eglise diocésaine, Dieu ne cesse d’appeler des hommes et des femmes, en tous lieux, pour les introduire à la vie d’enfants de Dieu.

Les chrétiens du diocèse sont invités à porter ces catéchumènes dans leur prière afin qu’ils poursuivent leur cheminement dans la persévérance et la joie.

En 2018, plus de 4 000 adultes ont été baptisés. Pour nous chrétiens, « frères aînés dans la foi », cette étape vécue avec les catéchumènes est l’occasion d’approfondir notre foi, guidés par les questions  posées dans le rite de l’appel décisif : « Sommes-nous, nous aussi, fidèles à l’écoute de la parole de Dieu annoncée par l’Eglise ? Vivons-nous dans la présence de Dieu en gardant cette Parole ? Participons-nous à la vie fraternelle et aux prières ? Autant de questions qui peuvent nous permettre chaque jour de répondre, chacun à notre manière : « Me voici ».

          L’équipe du  le Service Diocésain de la Catéchèse et du Catéchuménat