ACE (Action Catholique des Enfants)

www.ace.asso.fr

Association départementale :

Mmes Josiane BORG, Mathilde DELÉRIS (Montluçon), Marie-Laure SAMAIN (Deux- Chaises)
Sr Marie Thérèse LE GUEVEL (Durdat Larequille), Sr Marie-Thérèse MOLAC (Moulins)

L’Action Catholique des Enfants (ACE) rejoint aujourd’hui 20 000 enfants et 7 000 bénévoles. Elle est structurée en 97 associations départementales qui couvrent pratiquement toute la France. A l’origine de la Fête nationale du jeu, elle défend activement les droits de l’Enfant.

Quel est son projet éducatif ?

Il repose sur quelques principes fondamentaux :

  • l’enfant est capable de prendre des responsabilités et d’organiser sa vie, pour s’épanouir, être heureux et vivre pleinement, l’enfant a besoin de jouer, d’agir et de créer,
  • l’enfant n’a pas seulement des besoins physiologiques et affectifs pour grandir mais aussi des besoins spirituels qui doivent eux aussi trouver une réponse,
  • tous les enfants n’ont pas les mêmes moyens ni les mêmes possibilités.

L’ACE tient compte de leur âge, de leur santé, de leur milieu culturel, social et humain.

Que fait-on à l’ACE ?

Les enfants se retrouvent régulièrement en club, composé de 4 à 7 enfants placés sous la responsabilité d’un animateur bénévole. Les enfants se regroupent selon leur âge :

  • clubs Perlin pour les enfants de 6 à 8 ans,
  • clubs Fripounet pour les enfants de 8 à 11 ans,
  • clubs Triolo pour les enfants de 11 à 13 ans,
  • clubs Top’ado pour les enfants de 13 à 15 ans.

Ils réalisent des projets pour améliorer la vie quotidienne dans le quartier, à l’école ou en famille. Ils réfléchissent sur ce qu’ils vivent, sur l’actualité du monde, sur la foi. Avec l’aide des responsables, ils organisent des séances de bricolage, des jeux, des fêtes, des camps.

Un peu d’histoire

Tout commence dans les années 20 quand beaucoup d’enfants catholiques de milieux populaires se retrouvent dans les « patro » le jeudi et le dimanche.
Le 20 octobre 1929, le premier numéro du journal « Coeurs Vaillants » paraît. Il devient hebdomadaire national l’année suivante et connaît rapidement un vif succès.
D’abord simple regroupement de lecteurs, le mouvement se structure dès 1936. En décembre 1937 le journal des « Ames Vaillantes » permet d’étendre aux filles les fruits de cette dynamique.
A l’automne 1945 paraît le journal « Fripounet et Marisette », tout spécialement destiné aux enfants ruraux.
En 1953, la notion de « club » est officialisée et dès 1954 la « campagne d’année » propose un projet d’action et de réflexion annuel à tous les enfants.
Le 21 octobre 1956 sort pour les enfants de 6 à 8 ans le premier numéro de  « Perlin et Pinpin ».