Le sanctuaire de la Paix de Souvigny

Souvigny, ville sanctuaire de France

En janvier 2018, Souvigny a été cooptée par l’Association des Villes Sanctuaires de France comme 17e Ville Sanctuaire, avec Lourdes, Lisieux, Le Mont-Saint-Michel, Le Puy, Nevers, Vézelay, Paray-Le Monial, etc… L’Association des Villes Sanctuaires en France invite ses membres à partager des forces, des problématiques et des objectifs communs. Améliorer sans cesse l’accueil du visiteur, touriste ou pèlerin à la recherche de spiritualité, dans le site qu’il découvre ou dans son souhait d’élargir ses connaissances sur l’environnement touristique du Sanctuaire. Certains ont la foi et d’autres ne croient pas, mais chacun chemine dans son développement personnel, cherche un sens à la vie, ou cherche des repères à  un moment donné de l’existence. Être en quête de ressourcement. Prendre du temps pour découvrir, méditer, prier, se
former…

Souvigny offre ces atouts majeurs :
Site clunisien et pèlerinage millénaire autour de ses deux saints abbés, sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, son sanctuaire a été proclamé Sanctuaire de la paix en 2017 par Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins, sous la responsabilité du père Pierre Marminat, curé-recteur.

Belle vocation et mission pour un sanctuaire qui s’est vu adjoindre un Centre Art Culture et Foi : musique (Orgue F.-H.
Clicquot), conférences, rencontres à thèmes, expositions, etc.

Site officiel

Le pèlerinage de la Paix à Souvigny

CP Damien Keller

A l’époque médiévale…

Le pèlerinage de Saint Mayeul et Saint Odilon comptait parmi les plus grands de l’occident chrétien, sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Les récits des miracles des deux saints abbés de Cluny attiraient des foules de fidèles. Charité et humilité, paix et miséricorde, tel fut leur grand témoignage évangélique. La Révolution mit le tombeau en plus de 3 000 pièces et le pèlerinage en veille, dans une prieurale devenue paroissiale.

L’aube d’une renaissance…

En 1990, s’installe au prieuré la Communauté des Frères de Saint-Jean. Dans les années 2000, des travaux d’envergure mènent à la découverte du tombeau et à la mise en valeur de cet édifice majeur, classé comme l’un des tout premiers monuments historiques de France par Prosper Mérimée (1840).

En 2003…

La prieurale est proclamée Grand Sanctuaire roman d’Auvergne. Le Chemin de Saint-Jacques est rénové (GR 300). Le diocèse, qui entretient le prieuré, décide d’investir pour mieux accueillir touristes et pèlerins.

Le grand renouveau :

C’est sous l’impulsion de Monseigneur Percerou, évêque de Moulins, que le premier grand pèlerinage est instauré les 6 et 7 avril 2016, puis le second en mai 2017, et par la suite chaque 1er dimanche de mai.

Le pèlerinage des 6 & 7 mai 2023

« Ensemble, bâtir la paix »
Quoi de plus actuel que le thème de la Paix dans notre société moderne, et plus encore depuis plus d’un an maintenant que la guerre sévit aux portes de l’Europe ? Le pèlerinage de la Paix à Souvigny est bel et bien une invitation à tous les catholiques et plus largement encore, à se joindre par la marche et la prière, à l’espérance de paix chère à Mayeul et Odilon.

Cette année encore, ce pèlerinage annuel qui réunit près d’un millier de personnes s’inscrira dans un dynamisme tout particulier avec la candidature de Souvigny, aux côtés des sites clunisiens, à l’Unesco.
Cette édition s’inscrit également dans le cadre de l’année jubilaire qui célèbre les 200 ans de notre diocèse Bourbonnais. Un diocèse chargé d’histoire, et de traditions.

Comme celle de ce pèlerinage, remis au goût du jour depuis 2016 à l’initiative de Monseigneur Laurent Percerou.

Saint Mayeul & saint Odilon

CP Damien Keller

A Souvigny, la mort de saint Mayeul en 994, puis celle de saint Odilon en 1049, ont fait du sanctuaire un des hauts lieux de pèlerinage en France au Moyen Âge. Ces deux abbés de Cluny sont considérés comme des exemples pour leurs vertus de sagesse, de miséricorde et de paix. Ils ont œuvré inlassablement pour établir la paix et la concorde dans un monde très troublé. Saint Odilon a été, entre autres, un ardent promoteur de la Trêve de Dieu. Il a également travaillé à l’obtention d’un autre type de paix, celle des morts, qui s’est concrétisé par l’instauration de la journée des fidèles défunts, le 2 novembre.
Aujourd’hui, notre monde a toujours besoin d’artisans de paix. C’est la raison d’être du Sanctuaire de la Paix autour des Saints Mayeul et Odilon.

Visiter la prieurale avec son smartphone

Vous pourrez visiter la prieurale librement et simplement grâce à votre smartphone ou à votre tablette ! Nous avons élaboré pour vous une visite audio spirituelle gratuite qui vous permettra de (re)découvrir les secrets de la Prieurale de Souvigny au gré de vos envies !

Cette visite est accessible à tous, croyants ou non, jeunes et moins jeunes, et dure moins d’une heure !

 www.visite-prieurale-souvigny.fr

Munissez-vous de votre smartphone, ou de votre tablette (avec connexion internet), d’une paire d’écouteurs, et laissez vous guider !

Rendez-vous à Souvigny sur le parvis !

Contact & site du Sanctuaire

Coordonnées du Sanctuaire

6 place Aristide Briand

03210 Souvigny

Tél.  04 70 43 60 51

Découvrir notre hôtellerie

L’hôtellerie du Sanctuaire est adaptée à des groupes de 30 personnes maximum  – Maison Saint Odilon

Notre site officiel

Cliquer-ici