Cellule d’écoute pédophilie

ACTUALITÉ A LA UNE

Mise en place des 9 groupes de travail,

coordonnés par Hervé Balladur

Dans le cadre de la lutte contre les violences et agressions sexuelles et les abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église et suite aux résolutions votées par les évêques de France réunis en Assemblée plénière le 8 novembre 2021, 9 groupes de travail composés de laïcs, diacres, prêtres, évêques, personnes consacrées dont des personnes-victimes ont été constitués.

Ces groupes reçoivent une lettre de mission du Conseil Permanent avec un échéancier. Ils lui rendent compte de l’avancement de leurs travaux en vue de l’Assemblée plénière. L’ensemble des groupes est piloté par Hervé Balladur, placé sous la responsabilité du Secrétaire Général de la Conférence des évêques. Il coordonne le suivi des recommandations de la CIASE et le travail des groupes synodaux. Un temps de réception global de ce travail aura lieu au printemps 2023 en collaboration avec les religieux/ses (CORREF), et l’ensemble des forces vives de l’Église en France.

Marié et père de famille, Hervé Balladur a fait toute sa carrière dans l’informatique et les nouvelles technologies, en tant que directeur d’unités, directeur informatique et secrétaire général. Paroissien à Vincennes, Hervé Balladur connaît bien le fonctionnement de l’Église. Il a été délégué synodal du diocèse de Créteil, est membre du Conseil Pastoral Diocésain et participe à des actions pastorales locales au service du catéchuménat des adultes ou de l’animation de parcours Alpha.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous, les biographies des pilotes des 9 groupes de travail ainsi que la spécificité de chacun des groupes.

Consulter le site → ICI

NOUVEAU : SITE INTERNET !

Un site internet permet désormais de suivre la mise en œuvre concrète des résolutions prises par les évêques contre les violences et agressions sexuelles sur mineurs et personnes vulnérables. Ce site, sera mis à jour, régulièrement, dans un souci de transparence, afin que tous puissent être informés au mieux.

En novembre 2021, réunis en assemblée plénière à Lourdes, à la suite de la remise du rapport de la CIASE, les évêques de France ont reconnu une responsabilité institutionnelle dans les violences subies par les personnes victimes au sein de l’Église et la dimension systémique de ces violences. Ils ont aussi confirmé que cela appelait à un devoir de reconnaissance, de justice et de réparation vis-à-vis de ces personnes victimes.

À la suite de ces décisions, ils ont voté un certain nombre de mesures et de résolutions concrètes pour que l’Église accomplisse sa mission dans la fidélité à l’Évangile du Christ et soit réellement « une maison sûre » pour tous, selon les mots du pape François.

C’est donc pour permettre à tous de suivre l’avancée de la mise en œuvre de ces mesures que ce site voit le jour.

Communiqué de Mgr Marc Beaumont

05 octobre 2021

Rapport final de la CIASE

05 octobre 2021

Résolutions votées en assemblée plénière

24 novembre 2021

Ligne d’écoute nationale (CORREF)

24 novembre 2021

Lire l’article completICI

Message des évêques de France aux catholiques sur la lutte contre la pédophilie

Juin 2021

ARTICLE CEF – 04/05/2019 –

Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) : appel à témoignages

La révélation des abus sexuels dans l’Église catholique de France a, à juste titre, profondément choqué l’opinion publique. Pour que toute la lumière soit faite sur ce fléau, l’Église, par la voix de la Conférence des évêques de France (CEF) et de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), a demandé à Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d’État, de constituer et de présider sur ce sujet une commission indépendante qui a été mise en place en février 2019. Cette commission lance aujourd’hui un appel à témoignages pour que toutes les personnes concernées lui permettent d’accomplir un travail de vérité.

Lire la suite …

Le 05.06.2019

Pédophilie : une équipe d’accueil et d’écoute pour les victimes

Suite aux révélations d’actes pédophiles das l’Eglise en France, une équipe d’accueil et d’écoute a été créée dans le diocèse de Moulins.

« Cette question douloureuse de l’attitude de l’Église face à la pédophilie a occupé une partie importante de notre travail lors des deux dernières assemblées de notre épiscopat (…).
Des cas épars, récents ou plus anciens, apparaissent encore chaque année dans nos diocèses.
Notre engagement est clair et partagé par nous tous : privilégier l’accueil des victimes et de leurs familles, les inciter à porter plainte, engager les procédures canoniques contre les auteurs de ces actes et travailler en toute loyauté avec la justice de notre pays. (…)
Je tiens à redire ici, en notre nom à tous, que les évêques de France ont une volonté : faire la vérité pour les victimes.
C’est cette priorité qui doit guider toutes nos actions dans ces affaires si douloureuses. »

Mgr Georges Pontier, Président de la Conférence des évêques de France, mars 2016

pedophilie-flyer

Dans le diocèse de Moulins

Une équipe pour aider les victimes

En application des nouvelles mesures en matière de pédophilie préconisées par le Conseil Permanent de la Conférence des Evêques de France ; une équipe d’accueil et d’écoute pour les victimes d’agressions sexuelles de la part de responsables de l’Eglise Catholique est mise en place.
Il peut s’agir d’événements récents ou plus anciens.

Composition

Elle est composée de six personnes (deux pour la région de Moulins, deux pour la région de Montluçon et deux pour la région de Vichy).
Elle travaillera en concertation avec les instances nationales mises en place par la Conférence des Evêques de France, tout particulièrement, la Cellule Permanente de Lutte contre la Pédophilie.

Contact

Par courrier postal à :
Evêque de Moulins
(avec, sur l’enveloppe, la mention « personnel »)
Maison Saint-Paul, 20 rue Colombeau, 03000 Moulins

Par courriel : ecoute-victimes03@moulins.catholique.fr

Par téléphone : 06 78 59 11 50