Jumelage avec le diocèse de Dakar

LES ACTUALITES

« Marcher ensemble pour l’Annonce de l’évangile »

Mgr Benjamin Ndiaye

dimanche 15 octobre 2023

       Mgr Ndiaye a relaté une expérience de planification pastorale, préparée par les évêques de Afrique de l’Ouest comme une entreprise industrielle avec des objectifs. Cela ne se fait pas ainsi, car il est nécessaire de laisser de la place à l’ Esprit Saint. L’évêque  a dit : « On avait bien pensé mais pensé seuls. » Les responsables ont répondu : « ce plan est le vôtre mais non le nôtre ». Marcher ensemble, ne pas penser pour les gens mais être en communion de participation.

Des communautés ecclésiales de base se sont mis en place dans les quartiers, agissant avec des engagements locaux. Cela permet de vivre la communion, d’encadrer des associations.

       La synodalité s’inspire de la Parole de Dieu. Deux passages retenus par Mgr Ndiaye: Emmaus Luc 24, et la conversion de l’éthiopien Act 8. Jésus interroge les disciples et le chemin est un lieu de catéchèse. L’éthiopien assis sur son char, lisait le prophète Isaïe. Il se fait rattraper par Philippe qui lui demande : « Comprends-tu ce que tu lis ? »L’éthiopien répond : « Et comment le pourrais-je s’il n’y a personne pour me guider ? Par ces itinéraires, c’est Dieu qui marche avec nous.

         La vie du Christ est une vie ensemble qui mène au Père : «  je suis la voie, la vérité et la vie. » Vivre la communion  trinitaire : voie de sanctification, d’enseignement et de service.

 Nous sommes par le ministère baptismal, prêtre, prophète et roi non pour se servir mais pour servir.

      Un thème pastoral est choisi chaque année. 2022 est une année mariale diocésaine. Marie marche avec nous. Elle va à Ain Karem où elle rencontre sa cousine Elisabeth.  La vie de Marie en est une illustration d’une démarche synodale, aux noces de Cana, au calvaire, au cénacle. Cinq attitudes de Marie à méditer:  Fiat – Sabbat – Magnificat – Conservabat – Orabat. Ce chemin synodal  ayant reçu l’adhésion des fidèles avec des vierges pèlerines a été prolongé d’une  année.

Brigitte Thouvenot
DDMUE-OPM
Diocèse de Moulins

Dans le cadre du jumelage diocésain Dakar-Moulins, les écoles Sainte-Philomène et Notre-Dame à Montluçon ont démarré au printemps 2022 des échanges avec l’école Théophile Verbist, à Damaguiène dans la banlieue de Dakar.

Les élèves de Grande section / CP et classe de CP des deux pays se sont communiqués leur portrait et leurs activités.

Découvrez le vidéo-montage réalisé par les enseignantes Stéphanie Sauvanet et Charlène Grosleron .

Il a été envoyé à la directrice soeur Henriette Kudionyi TSHI LUMBANYI au Sénégal.

A chacun.e bonnes vacances et bel été de repos

Brigitte Thouvenot
DDMUE-OPM
Diocèse de Moulins

Le jumelage Moulins-Dakar est dans un commencement depuis février 2018.

Dans la ville de Sandiara, la délégation diocésaine rencontrait l’Abbé Ambroise Guirane GNING, chargé de la fondation, c’est à dire de la construction de l’église Saint Michel Archange .

Depuis de nombreuses années, la présence de prêtres fidei donum est la manifestation de la charité de l’Eglise de Dakar envers notre Eglise diocésaine.

Quel geste symbolique pour dire notre communion à notre Eglise-sœur ?

 

RÉNOVER LE CHOEUR DE L’ESPACE PRIÈRE et OFFRIR UNE STATUE de MARIE

Grâce à la persévérance de l’Abbé Ambroise, la rénovation est achevée à l’automne 2021.

La charte, signée le 30 juin 2019, précise les grandes orientations et les modalités des relations à construire entre les deux diocèses. C’est le souhait de Mgr Marc Beaumont, en visitation à Dakar début janvier 2022.

Brigitte Thouvenot

DDMUE-OPM

diocèse de Moulins

Homélie de Mgr Benjamin Ndiaye, Archévêque de Dakar

13 mars 2022

LA CHARTE DE JUMELAGE

LES PHOTOS

Signature de la Charte 30.06.2019

Voyage à Dakar de la délégation de Moulins