Les pèlerinages

Qui sommes-nous?

Le service des pèlerinages dépend de l’Association Diocésaine de Moulins.
Celui-ci se doit de prendre en compte les orientations pastorales données par les responsables de l’Église dont l’évêque seul est le responsable légal.

Pour rester dans la norme, le directeur diocésain Roland MAILLARD, nommé par l’évêque doit toujours être l’organisateur légal sous couvert de l’agrément préfectoral.
Il conduit un groupe de pèlerins sur des lieux qui marquent un mémorial de la Foi chrétienne ou de l’histoire de l’Église.

Le service des pèlerinages a toujours eu le sens :

  • d’un ressourcement dans la Foi et de conscience ecclésiale,
  • d’une démarche et conversion personnelle et collective,
  • d’un temps de prière et de pénitence,
  • d’une vie fraternelle.

La mise en route d’un groupe de Pèlerins est un acte d’Église diocésaine dont le directeur prend la responsabilité et la spiritualité.

 

Maison diocésaine Saint-Paul,
20 rue Colombeau,
03000 Moulins

Tél. 04 70 35 10 91
pelerinages.moulins@wanadoo.fr

Directeur : M. Roland MAILLARD
Secrétaire : Mme Martine SERVAGEAN
Trésorière : Mme Maguy PICOT
Prêtre référent : chanoine Michel PIERRON

Pèlerinage diocésain à Lourdes : Le Seigneur fit pour moi des merveilles !

430  Bourbonnais ont accompagné Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins, au pèlerinage diocésain du 7 au 12 août 2017. Cette année, 60 jeunes de collèges et lycées, plus de 50 malades, accompagnés de 160 hospitaliers dont une trentaine de jeunes, des familles, des prêtres, des pèlerins des quatre coins du diocèse ont participé.

« Le Seigneur fit pour moi des merveilles ! » Le thème choisi fut une belle occasion de redécouvrir le Magnificat, que nous n’écoutons peut-être plus vraiment à force de l’entendre ! A travers la découverte des sanctuaires, les célébrations eucharistiques riches en diversité, les temps forts du pèlerinage tels que le chemin de croix, la procession mariale à la nuit tombée ou la prière à la grotte, chacun fut invité à prendre le temps de réfléchir sur l’action de Dieu dans sa vie, au quotidien, que ce soit dans les moments de joie ou de peine.

Ce pèlerinage diocésain a permis de faire connaissance, de créer des liens. Il fut un temps de partage joyeux et profond, une communion fraternelle sous le regard de Marie et de son Fils où chacun a pu vivre à son rythme une démarche de foi : accueillir le message de Lourdes qui n’est autre que l’Evangile, et y répondre à l’exemple de Bernadette.

Il est important de signaler cette année, l’engagement particulier de deux de nos paroisses. En effet, La Sainte Famille et Notre Dame de l’Alliance ont réussi à mobiliser 130 pèlerins pour accomplir cette démarche de pèlerinage, en paroisse, auprès de Notre-Dame.

 

Roland MAILLARD

Directeur du service des pèlerinages

… terre chrétienne et monastères sacrés …

Le diocèse de Moulins et la Paroisse Notre-Dame du Bourbonnais proposent un pèlerinage en Arménie du 23 avril au 1er mai 2018.

Conduit par le Père Karabet HARUTUNYAN comme animateur spirituel de ce pèlerinage. S’inscrire avant le 22 décembre 2017.

Pour toute précision d’information, téléchargez la plaquette de présentation ci-dessous.

Plaquette Arménie

Aumônerie du Centre Hospitalier de Montluçon

 

Pèlerinage en TERRE-SAINTE

l’Aumônerie du C.H de Montluçon organise un pèlerinage en Terre-Sainte, de 10 jours, en partenariat avec « La Maison d’Abraham de Jérusalem » du lundi 8 octobre au mercredi 17 octobre 2018.

Départ de Montluçon.

Préinscriptions et renseignements dès maintenant.

aumonerie@ch-montlucon.fr / 04 70 02 40 10.