Communiqué – Prieuré de Saint-Germain-des-Fossés

Communiqué

Frères du prieuré de Saint-Germain-des-Fossés

Dimanche 26 mars.

Chers frères et soeurs,

Aujourd’hui, le contexte compliqué de la congrégation saint Jean nous a conduit à une situation qui rend impossible le renouvellement des frères du prieuré de Saint-Germain-des-Fossés.
C’est donc avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons la décision prise par la congrégation de fermer le prieuré dès septembre 2023.

Malgré la peine qui est la nôtre, nous voulons vraiment rendre grâce pour tout ce que nous avons vécu avec vous depuis 1996 : à Vichy, au prieuré, dans la paroisse Saint-Germain-des-Fossés, dans la paroisse Saint-Joseph-des-Thermes et dans les autres missions qui nous ont été confiées par le diocèse.

Nous restons mobilisés dans les mois qui viennent dans le service et la prière afin d’accompagner la vie de nos communautés et nous remercions Mgr Beaumont pour sa bienveillance et sa confiance dans cette période éprouvante.

Communiqué

Mgr Marc BEAUMONT, Évêque de Moulins

Moulins, le dimanche 26 mars 2023.

Comme vous, c’est avec tristesse que j’apprends le départ de la communauté des Frères de Saint-Jean du prieuré de Saint-Germain-des-Fossés après 23 années de présence.
Chacun des frères qui s’y sont succédé, vous ont marqués, à leur manière, par leur foi, leur engagement au service du Christ et de l’Église. Peu à peu, ils s’étaient intégrés et faisaient désormais partie du paysage diocésain.

Les difficultés que traverse leur congrégation les contraignent à devoir prendre des décisions douloureuses pour tous. En ces circonstances éprouvantes, je prie pour eux et vous invite à faire de même. Que notre prière se transforme également en action de grâce, pour ce qu’ils ont apporté au long de ces années dans les paroisses et auprès des jeunes, des établissements scolaires du doyenné de Vichy et de notre diocèse.
Dans les semaines qui viennent, avec le Père Jean-Philippe Morin, Vicaire Général, nous nous mettrons à l’écoute des paroissiens de Saint-Germain-des-Fossés et de Saint-Joseph-des-Thermes pour assurer au mieux l’accompagnement et la prise en charge des communautés chrétiennes pour la rentrée de septembre et les années à venir.
A quelques jours de la semaine sainte, sachons suivre le Christ avec courage, pour avec lui passer de la mort à la Vie et témoigner joyeusement de sa Résurrection.

 

+ Marc BEAUMONT

Évêque de Moulins