Rassemblement national – Kerygma

Le plus grand rassemblement des catéchistes de France était à Lourdes du 20 au 23 octobre. 2500 acteurs d’Église réunis à Lourdes pour interroger nos pratiques d’évangélisation auprès de nos contemporains. Que veut dire « Jésus mort et ressuscité » pour la société d’aujourd’hui ? C’est le sens de la démarche Kerygma dont ce rassemblement fut le point d’orgue : forums, conférences, veillées de prière.

CP : Eglise Catholique en France

Le rassemblement Kerygma s’est clôturé de la plus belle des manière le lundi en la basilique Saint-Pie X.
La messe d’envoi du rassemblement Kerygma, célébrée par Mgr Leborgne, a réuni une dernière fois les participants venus à Lourdes pour penser la nouvelle évangélisation et travailler autour de l’annonce de la bonne nouvelle.

CP Photo Eglise Catholique en France et Agathe Bonamour

15/09/2023

Qu’est ce que la démarche KERYGMA :

Après une première phase déployée de septembre 2022 à juin 2023, avec les étapes diocésaines vécues au sein de la paroisse Saint-François d’Assise avec une douzaine de membres de la communauté paroissiale, puis une rencontre en mars au niveau provincial à Clermont suivie d’une visio nationale en juin avec des membres de différentes équipes KERYGMA des diocèses de France, nous voici arrivés à la deuxième phase.

Un rassemblement à Lourdes du vendredi 20 au lundi 23 octobre 2023. Avec comme thème la belle invitation du Seigneur : « A vous d’en être les témoins » (Luc 24,48)

Un rassemblement pour donner du souffle à l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au cœur de la transformation missionnaire de l’Eglise en France.

Un temps fort pour les délégations diocésaines ! Celle de notre diocèse est composée de quatre personnes, Sr Julienne de la paroisse Saint-François d’Assise, Anne de Dreuille, Monika Séguier et Nathalie Bidet, membres du service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat. Nous avons fait le choix de rejoindre la délégation du diocèse de Clermont pour le trajet en bus mais surtout pour vivre ensemble, un temps fort en Eglise.

Certes une petite délégation, mais nous partons le cœur joyeux car le but de ce rassemblement est de nous renouveler dans notre vie de baptisée, de discerner ce que l’Esprit Saint suscite dans l’Eglise en France aujourd’hui et d’être envoyée pour déployer une pastorale Kérygmatique.

Un programme riche nous attend, différents ateliers nous serons proposés comme :

1. Accompagner l’éveil de la spiritualité des petits-enfants 2. Réfléchir aux nouvelles façons de catéchiser les enfants aujourd’hui 3. Lieux d’annonce aux enfants/adolescents hors les murs du caté : Patronages, école de prière, KT vacances 4. Qu’avons-nous à proposer aux adolescents ? Des sacrements ? Pas seulement ! 5. Etudiants, jeunes pro : l’évangélisation des jeunes par les jeunes 6. Annoncer Jésus-Christ en famille 7. Les cinq sens au service de l’annonce du Kérygme, en particulier avec des personnes en situation de handicap 8. L’enjeu de l’intergénérationnel dans l’annonce de la foi

Trois tables rondes et des conférences pour apprendre à annoncer le Kérygme, le cœur de notre Foi. Des intervenants nous accompagneront, le P. Christophe Raimbault bibliste, docteur en théologie, Isabelle Morel et Roland Lacroix de l’Institut Supérieure de Pastorale Catéchétique, Mgr Jordy archevêque de Tours, Mgr Bustillo Evêque d’Ajaccio, l’historien et sociologue Philippe Portier.

Une pépinière pour découvrir des initiatives pastorales appelées « Petites pousses » semées et cultivées dans les paroisses, qui rejoignent les personnes à tous les âges de la vie, confortent leur Foi où en font de nouveaux croyants.

Une découverte de Lourdes, de son message, des temps fraternels sans oublier les célébrations que nous attendons avec impatience.

Etre des disciples missionnaires, croire en l’amour du Christ et en témoigner, quelle belle mission d’Eglise ! Devant nous la troisième phase avec la réception de ce que nous aurons vécu et son application.

Nathalie Bidet, déléguée diocésaine pour la catéchèse et le catéchuménat.