24e jour de l’Avent

23 décembre

L’âne à Braize

 

 

Bœuf : Nous y voilà ! Tu as l’embarras du choix !

En effet, comme tous les ans, c’était la foire de l’âne à Braize ! Des centaines d’ânes en train de se pavaner, de s’entrainer, de se montrer… Et tout au fond, caché derrière un arbre, un vieil âne un peu fatigué…

Lëon : Bonjour Mr l’âne

Âne : Ah non non non non !! fatigué ! lessivé ! Je ne veux plus travailler !!!! Laissez-moi me reposer !! J’ai déposé une jeune femme qui attendait un enfant devant une auberge et maintenant je veux dormir…

Lëon : Une jeune femme ? enceinte ? l’auberge ? mais l’auberge est complète !! Bon Mr l’âne, je te promets que tu vas pouvoir te reposer dans un endroit bien douillet mais avant, s’il te plaît emmène-moi vers cette jeune femme, il faut l’accompagner à l’étable !!

Âne :  Et moi qui pensait passer inaperçu à la foire aux ânes, raté !!…. Je dois bien avouer que ce couple était particulièrement attachant et il se dégageait d’eux quelque chose de très paisible, comme s’il portait le secret le plus précieux du monde …. Allez, d’accord !Allons les retrouver !

Sais-tu que ?

Sais-tu qu’il existe une foire très connue à Braize qui présente l’âne du Bourbonnais ? Une race d’âne du Bourbonnais. Cette foire a toujours lieu le dernier dimanche d’août depuis plus de 40 ans !

Et pour en savoir plus sur …

la Foire à l’âne de Braize : voir ICI !