3e jour de l’Avent

2 décembre

L’Annonciation à Ebreuil

 

 

 

Intrigué par les paroles des luthiers, et toujours guidé par la douce mélodie des anges musiciens, Lëon poursuit son chemin et arrive à Ebreuil, devant une splendide église du circuit des églises peintes !
Sans vraiment savoir ce qu’il cherche, il pousse la porte et entre…
Aussitôt, son regard est attiré par une scène extraordinaire : l’ange Gabriel, messager de Dieu, apparaît à Marie pour lui annoncer qu’elle attend un enfant.

Gabriel :
– Je te salue, Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec toi.

Marie est troublée par ces paroles, elle ne comprend pas encore ce que l’ange veut lui dire  alors il poursuit :

Gabriel :
– Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut. Il régnera pour toujours et son règne n’aura pas de fin. L’Esprit Saint viendra sur toi ; c’est pourquoi celui qui va naître sera Saint, et il sera appelé Fils de Dieu. »

Lëon :
– Le fils de Dieu ?!

Gabriel (lui souffle) :
– Eh oui, car rien n’est impossible à Dieu ! Si tu veux en savoir davantage, prends la direction de Cusset pour y découvrir un autre miracle, au sujet d’Elisabeth, la cousine de Marie…

Sais-tu que ?

Sais-tu qu’on appelle cette scène de la Bible « l’Annonciation » ? et qu’il en existe de nombreuses représentations en peinture ou en sculpture. Comme cette scène peinte au XIIème siècle dans l’église d’Ebreuil.

Gabriel, Ange de l’Annonciation.
Tribune d’Ebreuil
Début du XIIIe siècle

Découvrez la route des églises peintes du Bourbonnais