5e jour de l’Avent

4 décembre

La rencontre avec les bergers à Bessay

 

 

 

Trotti-trottant, voici notre petit mouton sur les routes de campagne à la recherche de moutons et c’est en arrivant à Bessay, devant le magnifique linteau de l’église qu’il entend bêler à nouveau :

Agneau : Eeeehhh toi ?

Un agneau et sa maman semble l’interpeller :

Agneau : Que faaaais-tu là ?

Lëon : Et bien j’arrive de Cusset parce qu’on vous entend appeler à des kilomètres !!

Agneau : Et que faisais-tu à Cusset ?

Lëon : Ahlala c’est une longue histoire … et je ne sais pas si vous allez le croire…. Mais ce que peux vous dire c’est que j’y ai appris une future naissance trèèèèèès importante.

Agneau : Toi aussi ?!! Comme notre bergeeeer alors ?!

Lëon :  Ah oui ? Votre berger sait quelque chose ? Où est-il ? il va peut-être pouvoir m’en dire plus ?

Agneau :  Il est parti pardi ! Sans nous !! C’est pour ça qu’on l’appelle !

Il a regardé le ciel et puis on ne s’est pas ce qui lui a pris, il est parti !! Comme animééééé d’une grande joie !! Mais si tu veux l’interroger, tu dois pouvoir le rattraper ! Il est parti vers Montluçon, trrotte trotte petit mouton !

Sais-tu que ?

Sais-tu que les agneaux et les brebis sont souvent représentés dans les églises ? Au pied de St Jean-Baptiste (le fils d’Elisabeth !), au pied d’un berger, ou seul avec un cercle de lumière autour de sa tête et qui tient une grande croix. Tu observeras la prochaine fois que tu entreras dans une église et je suis sûr que tu trouveras au moins un agneau comme à Bessay sur le linteau de l’église Saint- Martin sur lequel il est représenté entouré de loups ….

Et pour en savoir plus…

Sur l’église de Bessay et son linteau sculpté d’une représentation insolite de l’agneau pascal, entouré de deux loups. La composition est due à la volonté du donateur de l’oeuvre, le prince Czartoryski, propriétaire de Chaugy. D’origine polonaise, il a voulu ainsi évoquer par l’agneau la Pologne menacée par deux loups, la Prusse et la Russie.  RDV ICI