L’Église catholique en France ne vit que de dons. Le denier de l’Eglise est une contribution libre et volontaire demandée à tous les catholiques. Chaque année, la campagne du denier de l’Église permet de récolter les fonds nécessaires pour assurer le traitement des prêtres en activité, le salaire des laïcs au service du diocèse, la formation de tous les acteurs de l’Eglise (séminaristes, diacres, laïcs), la prise en charge des prêtres âgés.
Le diocèse ne reçoit de subventions ni de l’État français ni du Vatican, chaque don compte, y compris les plus petits.
Les prêtres et les laïcs salariés sont payés tous les mois. Pour l’Église, pouvoir compter sur des dons réguliers est important. Recevoir des dons tout au long de l’année, permet au diocèse d’évaluer sa collecte de manière plus fiable et plus sereine.
Enfin, le don au denier ouvre droit à une réduction d’impôt égale à 66 % du montant des sommes versées, retenues dans la limite d’un plafond égal à 20 % du revenu imposable.




