2e jour de l’Avent

1er décembre

Les anges musiciens et l’industrie des luthiers à Jenzat 

 

 

Envoûté par la musique, et guidé par cette mélodie si douce qu’on la dirait inspirée par les anges, Lëon arrive à Jenzat : au pays des luthiers! Ces artisans, concentrés sur leur travail minutieux de fabrication d’instruments de musique, sont bien surpris de voir un mouton entrer dans leur atelier…

Luthiers :
– Bonjour cher ami, est-ce qu’on peut t’aider?

Lëon :
– Je m’appelle Lëon et euhh, je ne sais pas, c’est comme si la musique m’avait attiré jusqu’ici…. Mais vous, que faites-vous ?

Luthier :
– Eh bien vois-tu, nous terminons de nouveaux instruments pour les anges musiciens,  ils se préparent pour une grande fête ! Tes oreilles et ton cœur semblent sensibles à leur musique, puisque c’est elle qui t’a guidé jusqu’à nous… Les entends-tu répéter ?

Extrait musical : … Les anges daaans nos campaaaagnes…

Léon :
– A vrai dire, je n’entends pas très bien, c’est très doux, très apaisant, presque envoutant mais encore un peu lointain….

Anges :
– Alors, continue ton chemin ! Laisse la musique te guider, elle te mènera sans doute vers un ange… Et surtout, profite du voyage pour alléger ton cœur de tout ce qui l’encombre, afin de te préparer à une très grande joie.
Bonne route, Lëon !

Sais-tu que ?

Sais-tu qu’il existe, dans notre diocèse, un circuit des églises peintes ? C’est un parcours qui permet de découvrir de magnifiques peintures du Moyen Âge. Et justement, dans l’une de ces églises — à Fleuriel — sont représentés les anges musiciens ! Ils représentent la parole divine, celle qui annonce les grandes nouvelles…

Découvrez la route des églises peintes du Bourbonnais  

Les Anges musiciens. Fleuriel, transept sud. Moitié du XVe siècle