Conférence Victor Dillard, de Vichy à Dachau

Conférence Victor Dillard, de Vichy à Dachau

Quelques jours avant sa prochaine béatification à Notre-Dame de Paris, une conférence au Centre Saint-Louis retracera la vie de Père Victor Dillard qui vécut à Vichy de 1940 à 1943.

Ancien combattant des deux guerres, sept fois cité comme officier d’artillerie, Victor Dillard a ressenti l’appel de la vocation religieuse jésuite au lendemain de l’armistice de 1918. Il complète ses études de théologie par le droit et l’’économie. Très intéressé par le new deal de Franklin Roosevelt, il fut invité par celui-ci à la Maison-Blanche. Prisonnier évadé en 1940, son ordre à Vichy l’envoya à Vichy où ses prises de position courageuses attirèrent l’attention de la Gestapo et du gouvernement. Il partit alors en Allemagne comme aumônier clandestin du STO. Dénoncé, emprisonné et envoyé en camp de concentration, il mourut à Dachau.

Victor Dillard, a été reconnu, le 20 juin 2025, martyr en haine de la foi par le Pape Léon XIV, avec 49 autres Français résistants et catholiques. Ils seront béatifiés le 13 décembre 2025 à Notre-Dame de Paris.

A partir de témoignages et de documents, Jean-François Bège, journaliste et conférencier, retracera la vie et le sacrifice d’un être d’exception.

Dimanche 7 décembre à 15 heures au Centre Saint-Louis, 6 rue Ravy Breton, Vichy. Entrée libre

Pour en savoir plus sur Victor Dillard : RCF 

Date

07 Déc 2025

Heure

15:00

Lieu

Centre Saint-Louis
6 rue Ravy Breton à vichy