
12 décembre
Le cerf en forêt de Tronçais
Continuant son chemin, prudemment (à cause du chasseur) mais déterminé à poursuivre son Avent’ture, Lëon se retrouve dans la forêt de Tronçais quand soudain devant lui un majestueux cerf le regarde, surpris par son agitation mais pas vraiment affolé….
Lëon : Ah Cerf, tu tombes bien : les sangliers m’ont demandé de te prévenir qu’un chasseur rôde et que tu devrais te cacher….
Cerf : Ne t’en fais pas pour moi mon cher ami ! Le chasseur, comme nous tous, a bien mieux à faire que de chasser un cerf… J’ai entendu les coups de fusil et le chasseur est bien imprudent mais ce sont des coups de feu de joie !
Lëon : Des coups de feu de joie ? Mais pourquoi ? Tu crois qu’il se réjouit aussi de la venue de ce nouveau né dont tout le monde parle par ici ?
Cerf : Et bien peut-être qui sait ? J’ai l’impression que toi aussi cette grande nouvelle t’interpelle ? …. Mais tiens, entends-tu ce bruit ? On dirait que quelqu’un coupe un arbre, allons-voir ! »
Sais-tu que ?
Sais-tu que, quand la cathédrale Notre Dame de Paris a brûlé, sa charpente a été reconstruite avec du bois de la forêt de Tronçais et d’autres forêts dans l’Allier ?
Et pour en savoir plus…
sur l’histoire incroyable des chênes de Tronçais qui ont servi à la reconstruction de Notre Dame de Paris, RDV ICI


