Clôture du Jubilé

L’année 2025, comme toutes les années se trouvant à la fin d’un quart de siècle, était une année jubilaire. C’est la tradition de l’Eglise depuis longtemps. Elle vient nous rappeler comment le Seigneur est toujours disponible pour accueillir la démarche de conversion de chacun des fidèles. Ainsi, la cérémonie de clôture du jubilé est une célébration d’action de grâce au terme d’une année de grâce. Le thème de l’Espérance qui avait été choisi par le pape François nous ouvre à l’avenir. Il nous oriente vers le Christ qui est au terme de l’histoire et qui illumine notre chemin.

Ce dimanche 28 décembre, nombreux étaient ceux qui se sont réunis pour rendre grâce, en Eglise, et marcher ensemble sur les chemins de l’Espérance. 

 

P. Daniel Moulinet, Vicaire général

Jubilé 2025 : clôture de l’année sainte

« Le pape François a annoncé un jubilé à Rome en 2025. Cette tradition proclamée par le pape Boniface VIII remonte à 1300. Elle a lieu tous les 25 ans.

Tout au long de l’Année Sainte, il a fallu veiller à ce que le Peuple de Dieu accueille avec une pleine participation tant l’annonce de l’espérance de la grâce de Dieu que les signes qui témoignent de son efficacité.

Ce dimanche 28 décembre, comme partout en France, le diocèse de Moulins a fêté la clôture de ce jubilé 2025.

La cathédrale de Moulins accueillait les paroissiens du diocèse tout entier en présence de Mgr Marc Beaumont et de nombreux prêtres.

Une procession de 4 à 5 délégués de chacune des 16 paroisses du diocèse de Moulins est entrée dans la cathédrale derrière sa bannière respective, avant de prendre place dans les premières travées de la nef.

Lors de la procession des dons, une personne de chaque paroisse a déposé une enveloppe avec une intention de prière.

En action de grâce, Mgr Beaumont invita les paroisses à témoigner de cette année jubilaire :

visite pastorale de notre évêque ; pèlerinage à Rome ; projets inspirés par le jubilé pour donner des racines au futur : pour une Église vivante et ouverte, aider chacun à trouver sa place, et ce qu’il peut apporter dans sa paroisse, individuellement ou en famille ; se préoccuper des catéchumènes, des « recommençants » ; aller vers les personnes, même si elles semblent loin de l’Église et concilier les exigences de proximité avec la nécessité d’une certaine centralité : prendre soin d’articuler la vie des relais et celle des lieux-source ; remerciements pour toutes les actions réalisées.

De tels beaux moments de communion diocésaine permettent de se rencontrer vraiment et d’échanger sur nos vécus paroissiaux ! »

Peuple de Dieu, cité de l’Emmanuel,

Peuple de Dieu, sauvé dans le sang du Christ,

Peuple de baptisés, Église du Seigneur, louange à toi !

Sylviane Bel, paroisse Notre-Dame de Moulins

Crédits photos : ©Carine de Framond