« Au mois de Septembre dernier, du 3 au 25 septembre, les Sœurs de Saint Paul ont vécu leur Chapitre Général à Rome. Comme dans toutes les Congrégations cet évènement important a lieu tous les six ans. Il rassemble des Sœurs en responsabilités dans la Congrégation – responsables de Province ou de district – et des sœurs élues par leurs consœurs à l’intérieur d’une province ou d’un District….
J’ai eu la grâce de faire partie des trois sœurs élues par notre Province de France et j’ai donc profité avec beaucoup de joie à ces moments importants de la vie d’une Congrégation.
Nous étions 78 sœurs, venues des 5 continents, et ne nous connaissions pas toutes ! Après l’ouverture du Chapitre à la Basilique St Pierre, avec la Messe célébrée en sous-sol devant la tombe de l’Apôtre Pierre, quelques jours furent orientés vers les différents lieux de notre présence dans le monde en vue d’un partage sur nos différentes manières d’être présentes et de vivre notre apostolat auprès des enfants ou des jeunes, des malades et de tous ceux qui souffrent, ainsi qu’auprès de ceux qui, de bien des manières, vivent la pauvreté….
Ainsi nous percevons que le charisme qui nous rassemble est vécu de bien des manières différentes, mais c’est toujours le même Esprit qui nous guide…
La deuxième semaine de notre Chapitre fût consacrée à l’approfondissement du thème qui nous avait été proposé par le Conseil Général, en vue de relancer l’effort de toutes dans une même orientation : raviver la Consécration, la Communion, la Mission, pour un meilleur témoignage.
Enrichis par quelques conférences données par le Supérieur Général d’un Congrégation amie de la nôtre, ce furent 8 jours de partage en petits groupes… de mise en commun dans la grande salle du Chapitre… de renvoi au secrétariat pour des corrections…. Avant d’achever un texte qui sera remis d’ici Noël à toutes les Sœurs de St Paul dans le monde, comme une ligne de conduite pour renouveler notre élan missionnaire pour les 6 années à venir… !
Bien sûr, notre présence à Rome nous a permis de bénéficier de quelques beaux moments dans la Ville Sainte, en particulier d’y vivre la Jubilé à la Basilique St Pierre, archipleine… ainsi qu’une audience avec notre Pape Léon XIV…
Enfin, ce fût le moment, délicat entre tous, où nous devions élire une nouvelle Supérieure Générale ainsi que ses 4 Assistantes… Une semaine est également prévue pour ce moment particulièrement important, car il engage la vie de la Congrégation pendant les 6 années à venir… Ce temps de décision est précédé de trois jours de prière sous forme d’une retraite de discernement, pour nous mettre plus profondément sous la conduite de l’Esprit-Saint… Ensuite, c’est à Lui de jouer… ! Une journée pour la Supérieure Générale… une journée pour les 4 Assistantes….
Comme Supérieure Générale, l’Esprit-Saint nous a orienté de façon très inattendue, en tous cas pour moi, vers une sœur d’Asie (rien d’extraordinaire car nous y sommes très nombreuses) mais appartenant à la plus petite de nos Provinces asiatiques : Sœur Joanna CHEUNG, chinoise de Hong-Kong.. . Elle est entourée d’une sœur Philippine, d’une Coréenne, d’une Vietnamienne, et d’une sœur malgache, …
Nous espérons, bien sûr, la visite à Moulins de notre nouvelle Supérieure Générale… ! »
Soeur Jean-Noël.




©sœurs de Saint-Paul de Chartes
