Amoris Laetitia : Une année pour la famille !

2021-2022 : En chemin avec la famille !

A l’occasion du 5ème anniversaire de l’exhortation apostolique Amoris laetitia, le Pape François annonce une année de la famille.

Le pape François a choisi la fête de la Sainte Famille, dimanche 27 décembre 2020, pour annoncer qu’il consacrerait une année spéciale à la famille.

Les dates de début et de fin de cette année sont très symboliques. Elle commencera le 19 mars 2021, jour de la Saint Joseph, mais aussi fête des cinq ans de la promulgation de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, sur l’amour dans la famille. Et cette année sera clôturée solennellement à Rome en juin 2022, à l’occasion de la Rencontre mondiale des familles à Rome.

L’exhortation apostolique

Les initiatives

Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées

Le Saint-Père François a décidé d’instituer pour toute l’Église la célébration de la Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées, qui se tiendra à partir de cette année le quatrième dimanche de juillet, à l’approche de la mémoire liturgique des saints Joachim et Anne, grands-parents de Jésus.

Le cardinal Farrell, préfet du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, souligne ce point : « C’est le premier fruit de l’année Famille Amoris Laetitia, un don pour toute l’Église destiné à rester au fil des ans. La pastorale des personnes âgées est une priorité qui ne peut plus être renvoyée, pour toute communauté chrétienne. Dans l’encyclique Fratelli tutti, le Saint-Père nous rappelle que personne n’est sauvé seul. Dans cette perspective, il est nécessaire de conserver précieusement la richesse spirituelle et humaine qui a été transmise à travers les générations ».

Du 7 juillet au 18 août

7 semaines pour découvrir les 7 familles de la Bible

Pour l’été, le temps des retrouvailles familiales, Prions en Église propose un nouveau parcours numérique autour de 7 familles de la Bible : des couples qui apprennent à s’aimer, des fratries étonnantes, des relations parents-enfants compliquées… Souvent, leurs histoires ressemblent à nos propres histoires de famille !

Chaque mercredi du 7 juillet au 18 août, ce parcours inédit présente une famille de la Bible à travers une vidéo du frère dominicain Philippe Lefebvre, un temps de prière et de méditation, un quiz, des activités de bricolage, des chants et des histoires à écouter…

Ce parcours, à vivre seul ou en famille, contient également une activité pour les enfants, qui remplace pendant l’été l’atelier spi du mercredi de Prions en Église Junior.

Gratuit et ouvert à tous, ce parcours estival se reçoit par mail.

Découvrir le parcours en ligne !

Découvrez les pages “Famille” du diocèse de MoulinsICI

Les vidéos

Les livrets pastoraux