CMR (CHRÉTIENS EN MONDE RURAL)

cmr.cef.fr

Secrétariat Diocésain : 20 rue Colombeau, 03000 Moulins Cx – Tél. 04 70 35 10 50 – Fax 04 70 35 10 59 – cmr.allier@orange.fr
Coordination d’ensemble : M. Dominique DESNOYER
Prêtre référent : P. Jean-Pascal ROUX

Chrétiens dans le Monde Rural rassemble en équipes des acteurs engagés dans les espaces ruraux.
Mouvement d’Église et mouvement d’éducation populaire, le CMR propose des lieux d’échange, des formations et soutient l’engagement de ses membres dans les associations, dans la politique locale et dans l’Église au service d’un monde rural plus humain.

Les Objectifs

  • Donner à chacun les moyens de se réaliser dans sa vie spirituelle, personnelle, familiale, professionnelle et sociale.
  • Offrir des espaces de rencontres pour rompre l’isolement et tisser des liens d’amitié et d’entraide.
  • Mettre en cohérence les engagements au quotidien avec les exigences de l’Evangile, notamment vis-à-vis des plus faibles.
  • Développer de nouveaux liens sociaux entre les habitants des communes rurales, contribuer à améliorer la qualité de vie, lutter contre toute forme d’exclusion et favoriser la solidarité entre ville et campagne.
  • Provoquer la réflexion sur les changements économiques et sociaux et la concertation pour l’action de tous les acteurs sociaux, politiques et économiques des territoires ruraux.
  • Permettre ainsi l’émergence de dynamismes et de projets locaux.
  • Promouvoir les valeurs de la ruralité (rapport à la nature, au temps, aux hommes, à l’espace…).

Dans un contexte de crise financière, économique et sociale, le CMR propose à chacun, à travers son nouveau slogan, de prendre une autre direction, en invitant à être « créateurs d’une autre humanité, passeurs d’Espérance ». Un slogan qui a été repris lors du congrès des CMR en 2010.

Dans l’Allier :  6 équipes se retrouvent régulièrement dans la Montagne Bourbonnaise, à Lapalisse, dans le secteur de Saint-Germain-des-Fossés / Lapalisse, dans le secteur de Neuilly-le-Réal, vers Souvigny, vers Bourbon-l’Archambault.