Catéchuménat

Equipe pôle catéchuménat : Qui sommes nous ?

Nathalie BIDET, déléguée diocésaine, 04 70 35 34 23 – 06 31 01 50 75

Catherine JEANNIN, coordinatrice pôle catéchuménat, paroisse Saint-Vincent (Saint-Pourçain sur Sioule et Chantelle), Doyenné rural.

Emmanuel BROUCQSAULT, diacre accompagnateur.

Marie-Christine BROUCQSAULT, paroisse Sainte-Marie (Montluçon, rive droite), Doyenné de Montluçon.

Patrick et Marie-Françoise NECHANIAN, paroisse Notre Dame des Sources (Bellerive sur Allier et Vichy), Doyenné de Vichy.

Brigitte OLIVIER, paroisse Saint-François-d’Assise (Domérat / Huriel / Prémilhat), Doyenné de Monluçon

Notre mission

Les personnes en charge du catéchuménat dans notre diocèse accueillent les adultes qui désirent recevoir le baptême, la confirmation, ou qui souhaitent communier pour la première fois.

  • Etre au service des 4 doyennés, paroisses, équipes qui accompagnent des catéchumènes ou confirmands adultes ; répondre à leurs attentes et besoins de formation ; aider, conseiller les accompagnateurs des catéchumènes à mettre en place des projets : recherche, choix et mise en œuvre des documents catéchétiques promulgués par Mgr PERCEROU. Proposer des formations, divers rencontres, en accord avec les orientations de la catéchèse en France. (Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France et principes d’organisation / TNOC et le Rituel de  l’Initiation Chrétienne des Adultes/ le RICA)
  • Permettre des rencontres diocésaines pour les catéchumènes, confirmands, et accompagnateurs avec la mise en place du calendrier diocésain concernant les rencontres diocésaines de préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne  (baptême, confirmation et eucharistie).
  • Préparer en lien avec les équipes les étapes et célébrations qui jalonnent la préparation aux sacrements de l’initiation. « Les trois sacrements de l’initiation chrétienne (le baptême, la confirmation, l’eucharistie) et qui conduisent ensemble à leur pleine stature les fidèles qui exercent, dans l’Eglise et dans le monde, la mission de tout le peuple chrétien ». (Rituel pour l’Initiation Chrétienne des Adultes)

Comment faire pour demander un sacrement ?

En parler à un(e) ami(e) chrétien(ne), à un prêtre, à une permanence d’accueil au presbytère de la paroisse.

Propositions de rencontres et de formations pour les accompagnateurs :