JMJ à Panama – 2019

Carnet de voyage de Monseigneur Laurent Percerou

JMJ de Panama

du 22 au 27 janvier 2019

#JOUR 1

 

Le mot de notre Evêque :
“Me voici à Panama-City. Accueil fraternel des jeunes panaméens.”
Laurent Percerou, évêque de Moulins

MEDITATION du jour :

Je vous rassemblerai du milieu des peuples, je vous réunirai de tous les pays où vous avez été dispersés… Vous serez mon peuple” (Ezechiel, 11, 14-17)

#JOUR 2

Photo des jeunes de St Germain des prés au canal de Panama.

Le mot de notre Evêque :

Un canal qui relie l’océan Atlantique et l’océan Pacifique et qui a nécessité imagination, effort et détermination!

Laurent Percerou, Évêque de Moulins

MEDITATION du jour :

Il a fait tomber ce qui les séparait, le mur de la haine. Il voulait ainsi rassembler les uns et les autres en faisant la paix, et créer en Lui un seul Homme nouveau.” (Ephesiens 2, 12-22)

N’est-ce pas là l’appel que les pères du synode ont adressé aux jeunes ? “Faites vous compagnons de route des plus fragiles et des plus pauvres, de tous les blessés de la vie. Vous êtes le présent, illuminez maintenant notre avenir.”

#JOUR 3

 

Le mot de notre Evêque :

“Soir de fête à Chitre, ville de Panama où des jeunes français, polonais, colombiens, italiens sont accueillis dans les paroisses.”
Laurent Percerou, Evêque de Moulins.

MEDITATION du jour :

La joie de l’évangile remplit le coeur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par Lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jesus-Christ la joie naît et renaît toujours.

#JOUR 4

 

Le mot de notre Evêque :
“Dimanche 20 janvier, célébration de l’Eucharistie à la paroisse Don Bosco, dans un quartier populaire de Panama-city. Une assemblée nombreuse, joyeuse et fervente, avec de nombreux enfants et de jeunes, de toutes les générations d’adultes.”
Laurent Percerou, Evêque de Moulins

MEDITATION du jour :

Lorsque nous recevons l’eucharistie, nous devenons le corps du Christ. Voilà qui est beau, très beau. En nous unissant au Christ, la communion nous arrache à nos égoïsmes, elle nous ouvre et nous unit à tous ceux qui ne font qu’un avec Lui. Voilà le prodige de la communion : nous devenons ce que nous recevons.

Catéchèse du Pape François, 21 mars 2018

#JOUR 5

Le mot de notre Évêque :

“Le temps fort des 1500 jeunes français le mardi 22 janvier à la “parroquia” (paroisse) Don Bosco : temps de louange, d’enseignement sur la doctrine sociale de l’église, et de prière émouvante avec la procession des reliques de Saint Oscar Romero, archevêque de San Salvador, mort martyr dans sa cathédrale.”
Laurent Percerou, Evêque de Moulins

MEDITATION du jour :

Ma vie, nul ne la prend mais c’est moi qui la donne. ” (Jean 10, 18)

#JOUR 6

Le mot de l’évêque :

L’arrivée du Pape à Panama. Jour de liesse pour le peuple panaméen qui accueille pour la première fois le pasteur de l’Eglise universelle.

Laurent Percerou, Evêque de Moulins

MEDITATION du jour :

“Pierre, tu es Pierre et sur cette Pierre, je bâtirai mon Église.”

#JOUR 7

Le mot de l’évêque :

Jeudi après midi, des centaines de milliers de jeunes se sont retrouvés pour accueillir le Pape. L’accent été mis sur la diversité des cultures qui fait la richesse et la force de l’Eglise : l’Esprit Saint conjugue les différences afin que l’Evangile rejoigne tous les coeurs dans la communion.

MEDITATION du jour :

“Nous nous demandons : qu’est-ce qui nous maintient unis? Pourquoi sommes-nous unis? Qu’est-ce qui nous pousse à nous rencontrer? L’assurance de savoir que nous avons été aimés d’un amour intime que nous ne pouvons ni ne voulons taire et qui nous met au défi de répondre de la même manière : avec amour. C’est l’amour du Christ qui nous presse. “(2 cor 5, 14)

Extrait du discours du Pape François aux jeunes, lors de son accueil à Panama

#JOUR 8

Le mot de notre Evêque :
“Vendredi 27 janvier, nous nous sommes rassemblés autour du Pape François pour marcher à la suite de Jésus portant sa croix et nous avons contemplé le Fils de Dieu crucifié pour le salut du monde. Tout au long des 14 stations, nous avons confié au Père des Cieux tous ces jeunes qui, aujourd’hui, communient aux souffrances du Christ, tout particulièrement en Amérique Latine : les victimes de la corruption et des gouvernements totalitaires, les jeunes migrants, les jeunes femmes soumises à l’exploitation et à la violence, les réfugiés suite aux catastrophes naturelles… Nous avons imploré le crucifié pour que la vie soit préservée et choyée de la conception à la mort naturelle.”
Monseigneur Laurent Percerou, Evêque de Moulins

Méditation du jour :

“A chaque pas, nous avons trouvé le portrait de nos douleurs, de nos luttes, de nos limites. Mais à chaque station est aussi venue à notre rencontre la lumière de l’espérance, l’affection de la Mère de Jésus, la parole de vie et de joie qui nous guérit. Jésus a porté sur la croix les croix de tous les jeunes ; avec la lumière de sa Pâques, c’est lui qui remplira notre chemin d’espérance.”
Extrait du discours du Pape François aux jeunes

#JOUR 9

Le Mot de notre Evêque : 

“En ce week-end final des JMJ de Panama, le Pape François a longuement médité sur la place de Marie dans l’histoire du salut, ainsi que sur l’actualité de son “OUI” à l’appel du Seigneur. Toute jeune qu’elle était, Dieu lui a fait confiance pour qu’elle donne corps au Sauveur et qu’avec elle “l’Espérance renaisse”. Ainsi, le Pape François a invité les jeunes à entrer en eux-mêmes pour discerner la réponse qu’ils donneront à l’appel de Dieu. Le temps d’adoration et le long moment de prière silencieuse du pape François devant la statue de Notre Dame de Fatima au cours de la veillée de samedi concrétisèrent son appel à mettre nos pas dans ceux de Marie.”
Monseigneur Laurent Percerou, Évêque de Moulins

Méditation du jour :

“Chers jeunes, vous n’êtes pas l’avenir mais le présent de Dieu” ;
” Dieu est proche et quotidien, il est ami et frère. En Jésus, il a voulu nous offrir un visage fraternel, amical, concret, familial.”
“La jeune de Nazareth ne sortait pas sur les réseaux sociaux de l’époque, elle n’était pas une “influenceuse”. Mais sans le demander ni le rechercher, elle est devenue la femme qui a le plus influencé l’histoire. c’est en osant dire “OUI” et faire confiance à l’amour et aux promesses de Dieu, seule force capable de rendre toutes choses nouvelles, que Marie aura été “influenceuse”.
Pape François aux jeunes, lors de la veillée du samedi 27 janvier et de la messe d’envoi du dimanche.