Après Billy, la commune de Chantelle et les berges de la Bouble ont été choisies pour la seconde journée diocésaine Laudato Si’. Durant la matinée et le début d’après-midi nous avons pris « le temps de contempler la beauté de la création et de découvrir la présence du Créateur dans ce qui nous entoure, car la nature est pleine de paroles d’amour que nous devons apprendre à écouter.»(LS 222-225).
M. Buvat (président de la société de pêche) nous afait découvrir la rivière, ses habitants, son fonctionnement et les problèmes que génèrent les tempêtes successives et le réchauffement de l’eau.
Puis une rencontre avec les sœurs de l’abbaye a permis de comprendre leur approche « écologie intégrale » tant au niveau de leur petite entreprise confrontée à des enjeux économiques et sociaux qu’au niveau de leur communauté. Outre quelques orientations fortes, c’est une somme de gestes quotidiens sur l’usage des consommables (eau, électricité) tant à l’atelier qu’à l’abbaye et une réflexion sur le devenir : « La vie monastique ce n’est pas le Ciel sur la terre, mais c’est la terre offerte au Ciel. »
En conclusion de cette journée, chaque participant a été invité à prendre deux engagements écologiques de son choix et à les porter devant le Seigneur au cours des vêpres. Au pied de l’autel, quelques branches se sont parées de feuilles et rendez-vous a été pris pour poursuivre cette dynamique et nous mettre en route pour 2026 avec plus de participants et plus d’actions notamment au niveau des paroisses car « Il faut espérer que l’humanité du début du XXIème siècle pourra rester dans les mémoires pour avoir assumé avec générosité ses graves responsabilités. »(LS 169)
N’hésitez pas à nous contacter pour faire de cette espérance une réalité. Laudato-si@moulins.catholique.fr
Texte C. et D. CALLENS et C. GENOUD.


![20251011_172503[1]](https://www.catholique-moulins.fr/wp-content/uploads/2025/11/20251011_1725031-472x1024.jpg)
Photos C. CALLENS et J. NICOD-HOFFMANN et C. GENOUD
