L’année jubilaire

Les dates du jubilé

Il s’ouvrira le dimanche 16 octobre 2022 à 16h à la Cathédrale de Moulins et prendra fin le dimanche 15 octobre 2023 à 16h au même endroit.

Messe d’ouverture du bicentenaire du diocèse de Moulins
Le dimanche 16 octobre 2022, à 16h00 en la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation, à Moulins (Allier)
Présidée par Monseigneur Celestino Migliore, Nonce apostolique en France

Messe d’envoi du bicentenaire du diocèse de Moulins
Le dimanche 15 octobre 2023, à 16h00 en la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation, à Moulins (Allier)
Présidée par Monseigneur Benjamin Ndiaye, Archevêque de Dakar

Qu’est-ce qu’un jubilé ?

Un Jubilé est une « année de grâce » accordée par le Seigneur (Evangile de Luc 4,18) qui se célèbre à l’occasion de l’anniversaire d’un bienfait particulier de Dieu à son peuple. À cette occasion, chacun est invité à prendre conscience que Dieu continue encore aujourd’hui à donner ses grâces et à répandre sa miséricorde.

C’est la Pénitencerie Apostolique, qui au nom du Saint Père, a donné la possibilité à Mgr BEAUMONT de décréter l’ouverture d’une année jubilaire dans le cadre du bicentenaire du diocèse de Moulins.

C’est aussi un nouvel appel à la conversion en vue d’une rencontre personnelle avec le Seigneur. Se mettre en vérité devant Dieu, accueillir son pardon et le salut qu’Il nous offre, vivre de sa miséricorde, s’abandonner et le suivre : « Je suis le chemin, la Vérité et la Vie » (Evangile de Jean 14,6).

C’est enfin l’occasion de se réjouir (origine du mot « Jubilé » en latin), de goûter la joie d’être enfant de Dieu, d’appartenir à son Église et d’être appelé à la sainteté !

Durant ce Jubilé, l’Église propose à chacun une démarche particulière pour vivre de la grâce jubilaire. Cette démarche veut inviter chaque chrétien à une conversion en vérité afin de vivre de la grâce de Dieu pour être son témoin aujourd’hui.

Démarche Jubilaire

Elle est proposée dans une perspective de conversion joyeuse et en vue de bénéficier de l’indulgence plénière pour soi-même ou pour un défunt.

  • Avec le Christ, passer de la mort à la Vie Passer la porte du lieu jubilaire en pèlerin
    Se plonger dans la miséricorde de Dieu Recevoir le sacrement de la réconciliation le jour de la démarche ou dans les jours qui entourent la démarche jubilaire
  • Fortifier notre union au Christ Participer à l’Eucharistie et communier
  • Entrer dans l’amitié avec Dieu et la communion des saints Vivre un temps de prière, en union avec l’Église universelle
    comprenant :

1- une prière aux intentions du Saint-Père
2- la prière du « Notre Père »
3- la prière du « Je crois en Dieu »
4- une prière à Marie : invocation, chapelet,…

  • Vivre et témoigner de l’amour de Dieu

1- Poser un acte concret de charité
2- Je choisis le geste que je vais poser (visite à un malade, geste de réconciliation, don envers les plus nécessiteux, attention
particulière à quelqu’un…)

Cette grâce du Jubilé s’adresse à tous, seuls ou en groupes, adultes, enfants et jeunes, familles, paroisses, mouvements.

Les lieux jubilaires

  • Abbaye Saint-Vincent de Chantelle
  • Cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation de Moulins
  • Notre-Dame de Saint-Germain-des-Fossés
  • Notre-Dame des malades à Vichy
  • Notre-Dame de Montluçon
  • Prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul de Souvigny

L’indulgence

C’est le « don total de la miséricorde de Dieu ». Dans le sacrement de la réconciliation, le Seigneur nous pardonne nos péchés, si nous les regrettons de tout notre cœur. Par la grâce de l’indulgence, le Seigneur efface et guérit aussi les conséquences de notre péché en nous et dans le monde ; c’est donc un appel à une conversion toujours plus grande en vue de la sainteté. Ainsi, le Seigneur resserre la communion spirituelle dans l’Église et aide les hommes à lui être plus unis.

Pour vivre l’indulgence du Jubilé du bicentenaire du diocèse de Moulins pour nous-mêmes ou pour les défunts, une démarche concrète nous est proposée dans plusieurs lieux jubilaires.

La prière du jubilé