Passé le temps de Noël, voici le temps des vœux ! Moment important où on peut se remémorer ce qui a été vécu au long de l’année écoulée et partager ses souhaits, ses vœux, ses projets … pour les mois à venir.
Vous ne serez pas étonnés que l’événement le plus marquant pour moi ait été l’arrivée à Moulins et l’ordination à la cathédrale en mai dernier. Merci encore pour votre accueil et pour la bienveillance que vous me témoignez chaque jour.
S’il m’a fallu un temps de découverte des personnes, des paysages, des habitudes… rapidement des dossiers se sont imposés à moi. Le projet pastoral « Amis dans le Seigneur » réfléchi depuis plusieurs années avec Mgr Percerou appelle une appropriation et une mise en œuvre qui reste à faire. La démarche synodale engagée par le saint Père pourra nous y aider.
Le site de Souvigny avec le « pèlerinage de la Paix » relancé par mon prédécesseur demande que le diocèse poursuive son investissement pastoral, humain et financier avec les nombreux partenaires mobilisés sur l’ensemble du projet en lien avec les sites clunisiens.
Les nombreuses confirmations célébrées tant avant l’été qu’en septembre octobre m’ont montré qu’il y avait un dynamisme réel de la pastorale des ados et des jeunes. La journée des confirmands et le festival des jeunes en ont été d’autres illustrations tout comme les visites dans l’enseignement catholique.
Le diocèse est inséré dans une Église plus large. L’expérience de la visite « ad limina » à Rome en septembre et la rencontre avec le Saint Père m’ont aidé à intégrer la participation de l’évêque diocésain à l’Église Universelle. Le jumelage avec Dakar au Sénégal et la présence des prêtres et des religieuses venus d’ailleurs en est une incarnation concrète pour le diocèse.
On ne peut passer sous silence ce qui a été vécu à l’assemblée des évêques à Lourdes avec une nouvelle prise en compte de la réalité des abus dans l’Église. Elle permet la nécessaire mise en place d’une écoute bienveillante des victimes avec des propositions de reconstruction (qui donnent la possibilité de réparations) d’une part et une réflexion sur la prévention des risques (avec des mesures et des formations adaptées) d’autre part. La cellule d’écoute et de vigilance contre les abus mise en place dans le diocèse se réunit régulièrement pour définir les procédures à mettre en œuvre.
Enfin, octobre 2022 verra l’ouverture de l’année du bicentenaire de notre diocèse ! Elle nous permettra de le fêter dignement de multiples manières et de rendre grâce pour cette riche vie d’église au long de ces deux siècles !
Monseigneur Marc Beaumont
Evêque de Moulins
Nous vous proposons 1 vidéo par jour durant la première semaine de janvier pour parler des grands points évoqués par Mgr Beaumont dans ses vœux !
Présentation des équipes Notre Dame
Lundi 3 janvier à 18h00
par Benoit & Sophie Ribeyrolles
Le site de Souvigny
Mardi 4 janvier à 18h00
par Eliane Ginon
Les ados & les jeunes
Mercredi 5 janvier à 18h00
par Séverine Cousquer
La vigilance contre les abus
Jeudi 6 janvier à 18h00
par Catherine Briand
Le Bicentenaire
Vendredi 7 janvier à 18h00
par Jean-Philippe Morin
Les vœux du diocèse de Moulins
Table ronde avec RCF Allier
le 08 janvier 2022