Mariage : se décider, se préparer

Quelles démarches en vue de la préparation au mariage ?

Les fiancés sont invités à prendre contact le plus tôt possible (au moins 9 mois avant la date envisagée pour le mariage) avec la paroisse où sera célébré le mariage. Cela permet d’envisager le lieu et les modalités de la préparation au mariage si leur lieu de résidence n’est pas le lieu du mariage. C’est au cours de ce premier contact que pourront être validés la date, le lieu et l’horaire de la célébration.

La paroisse présentera aussi la fréquence et les différentes rencontres. Celles-ci pourront alterner entre rencontres avec d’autres couples se préparant au mariage, rencontre avec l’ensemble des fiancés du diocèse (voir ci-dessous) et rencontres avec le célébrant (prêtre ou diacre) du mariage.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à vous référer à la FAQ.

Pourquoi effectuer une préparation au mariage ?

“La préparation au mariage, ce n’est pas suivre 4 séances, toutes théoriques, non ! La préparation est un chemin, c’est un « catéchuménat ». Quand les adultes veulent être baptisés, ils doivent apprendre la doctrine, ils doivent faire un chemin avec la communauté. Le mariage, c’est la même chose, c’est un catéchuménat. La préparation préalable ne consiste pas seulement à savoir quelque chose sur le mariage, mais c’est vivre avec la communauté, c’est entendre les expériences d’autres personnes, partager ses doutes. Et ensuite, le catéchuménat ne s’arrête pas là. C’est très important qu’il se poursuive après le mariage et qu’il accompagne les premiers temps, les premières années de mariage. Et cela me plaît de voir que c’est ce qui se fait ici. C’est très important.” (Pape François – 8 avril 2019)

VOUS QUI VOUS MARIEZ CETTE ANNÉE, Monseigneur Laurent Percerou vous invite à une journée d’échange et de rencontre avec de nombreux couples venus des 4 coins de l’Allier !

RDV en février 2021 !

Maison Diocésaine Saint-Paul
20, rue Colombeau
MOULINS

Informations & inscriptions :

CONTACT : Isabelle et Frédéric Boudet
preparation-mariage@moulins.catholique.fr
Tel : 06 14 78 79 36

Voir les détails sur l'évènement

WEEK-ENDS “Avant le mariage”

LE CHATELARD – 41 Route du Bruissin – 69340 FRANCHEVILLE
Tel : 04 72 16 22 33 – mail : accueil@chatelard-sj.org

“En vue d’un mariage Chrétien”

MANRESE – 5 rue Fauveau – 92140 Clamart –
Tel : 01 45 29 98 60

LA FLATIERE – Foyer de Charité

943, route de la Flatière – 74310 Les Houches – Tél: +33 (0)4 50 55 50 13 – Fax: +33 (0)4 50 54 59 11 – Courriel: retraite@flatiere.fr
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/foyerdecharitelaflatiere/

CARMES D’AVON – Centre spirituel

1 Rue Père Jacques, 77210 Avon

Tél: +33 (0)1 60 72 28 45 –

Membres d’une confédération nationale reconnue d’utilité publique en 2004, les 350 Associations familiales catholiques ont un triple objectif :

  • Promouvoir l’enseignement de l’Église sur la famille,
  • Aider les familles à vivre cet idéal,
  • Représenter les familles auprès des pouvoirs publics.

Les associations locales animent le mouvement et assurent les représentations auprès des instances municipales, départementales et diocésaines. Au niveau national, le conseil d’administration donne les orientations générales du mouvement et intervient auprès des pouvoirs publics et de l’Église.

CONTACT :

Fédération départementale (FDAFC)

Président : M. Michel HUYGHUES DESPOINTES, diacre

Moulins et sa région – Président : M. Michel HUYGHUES DESPOINTES
Montluçon et ses environs – Présidente : Mme Roseline SORDET

Site internet : www.afc-france.org

“Comme ils sont beaux nos fiancés !”

« Comme ils sont beaux, Seigneur, nos fiancés ! Ta Providence les a guidés l’un vers l’autre afin que la vocation de chacun devienne leur mission à tous les deux. Sois béni pour la disposition que Tu as mise en eux de s’aimer et de se promettre de s’aimer davantage. Veille sur leur amour naissant. Nous avons besoin autour de nous de jeunes gens qui s’aiment d’un amour fidèle par le don d’eux-mêmes. Leur promesse ajoute à la beauté du monde le signe de ta Parole fidèle et vivifiante. Protège leur engagement contre les atteintes du doute et de la corruption. Achève en eux ce que Tu as commencé. Rends leur amour toujours plus généreux et plus pur. Par ta Tendresse paternelle, guide leurs pas l’un vers l’autre jusqu’au jour où ils se diront « Oui » pour la vie et deviendront époux et épouse. Comme une Hostie consacrée, ils rempliront le monde de ton Alliance par le don total d’eux-mêmes. Merci Seigneur d’être les témoins de ton Œuvre dans leur cœur. Qu’ils trouvent également auprès de nous l’exemple d’une famille unie et généreuse pour rendre leur désir de se marier plus grand encore. Ainsi soit-il. »

Dom Ludovic Lécuru, Moine de l’Abbaye Bénédictine normande de Saint-Wandrille, de 1988 à 2006, nommé Curé dans le doyenné de Bandol par Mgr Dominique Rey du Diocèse de Fréjus-Toulon, en 2016.

“Prière des fiancés “

« En mon cœur, Seigneur, s’est éveillé l’amour de ‘Prénom’, que Vous connaissez et que Vous aimez. Vous-même me l’avez fait rencontrer et me l’avez présenté(e), comme jadis au Paradis terrestre, Vous avez présenté Eve à Adam, afin que l’homme ne demeurât pas seul. Je Vous remercie pour ce don qui m’emplit d’une joie profonde, me rapproche de Vous qui êtes l’Amour et me fait comprendre la valeur de la vie que Vous m’avez donnée. Faites que je ne gaspille pas cette richesse que Vous avez mise en mon cœur ; apprenez-moi que l’amour est don et ne peut être mélangé d’aucun égoïsme, que l’amour est pur et ne peut s’accommoder d’aucune bassesse, que l’amour est fécond et doit à partir d’aujourd’hui nous conduire tous les deux à une nouvelle manière de vivre. Je Vous prie, Seigneur, pour celui (celle) qui compte sur moi; pour celui (celle) qui a mis en moi tout l’espoir de son avenir; pour celui (celle) qui veut marcher à mes côtés ; rendez-nous dignes l’un et l’autre ; faites que nous soyons l’un pour l’autre une aide et un modèle. Aidez-nous à bien préparer notre mariage, à prendre conscience de la grandeur de ce sacrement, à mesurer les responsabilités qu’il suppose, de sorte que dès maintenant nos âmes soient maîtresses de nos corps et les gouvernent parfaitement dans l’amour mutuel. Amen »