Mgr Marc Beaumont : Ses conseils

QUI SONT LES COLLABORATEURS ET LES CONSEILS DE L’ÉVÊQUE ?

Dans l’exercice de sa mission, l’évêque s’entoure de collaborateurs proches et bénéficie des avis de ses conseils pour prendre les décisions nécessaires.
En voici un aperçu :

Le vicaire général

Abbé Jean-Philippe MORIN,
Collaborateur immédiat de l’évêque, il veille à la bonne organisation et au bon fonctionnement des différents conseils et services du diocèse.

Le chancelier

Chanoine François LAVOCAT.
Il veille à la qualité de l’administration du diocèse. Il exerce la responsabilité de l’ensemble des archives : administratives, historiques et de catholicité.

Le Collège des consulteurs

Il est composé de plusieurs prêtres nommés par l’évêque pour 5 ans et l’assiste pour les affaires d’importances particulières.
En cas de vacance du siège épiscopal, il désigne un administrateur diocésain qui reçoit de Rome la charge du diocèse.
Membres : Éric BROULT, Claude HERBACH, chanoine, Jean-Pierre MILLET, chanoine, Yves MOLIN, Jean-Philippe MORIN, Thanh Lam TRAN

Le Conseil épiscopal

Il assiste l’évêque dans la conduite du diocèse. Il traite des initiatives nouvelles, évalue les actions engagées, décide des réorganisations, fonctionnements et structures.

Les membres du conseil épiscopal :
Membre de droit : Monsieur l’abbé Jean-Philippe MORIN, vicaire général.
Monsieur le chanoine François LAVOCAT ; Monsieur l’abbé François GUILLAUMIN ; Monsieur l’abbé Lam Thanh TRAN ; Madame Eliane GINON ; Madame Chantal BRENOT.

Le Conseil presbytéral

Le conseil représente l’ensemble des prêtres d’un diocèse auprès de l’Évêque.
Il a un rôle consultatif mais l’évêque est tenu de solliciter son avis dans certains cas comme, la convocation d’un synode diocésain, la création ou la suppression d’une paroisse. Il est nommé pour 4 ans, sous la présidence de Mgr PERCEROU.
Membre de droit : Jean-Philippe MORIN, vicaire général
Secrétaire général : Yves MOLIN
Membres de bureau : Claude HERBACH, Lam Thanh TRAN
Membres : Eric BROULT, Jean-Paul CHANTELOT, Hugues du CHEYRON, Fernando CORREIA, Tarcisius de l’Assomption DEJOIE, Jean-François DIOUF, Bruno DORVAL, Christian GRAS, Thierry GUERRIN-BOUTAUD, François GUILLAUMIN, Karabet HARUTYUNYAN, François HISS, Firmin ILOUHA, Arnaud JAMINET, François LAVOCAT, Guillaume LEPEE, Pierre MARMINAT, Benoit de MASGONTIER, Yves MATHONAT, Théodore MENDY, Jean-Pierre MILLET, Firmin MOLA-MBALO, Marie-Géraud MONBOISSE, Daniel MOULINET, François NDIAYE, Michel PIERRON, André PILLARD, Paul-Jules RAKOTONJANAHRY, Delphin RANDRIANDRINA, Yvain RIBOULET, Jean-Pascal ROUX, Jean de Dieu SAAVEDRA GUITIERREZ, Joseph TOURE.

L’économe diocésain

Éliane GINON
Elle exerce une fonction d’administration des biens, de gestion des recettes et dépenses du diocèse et de gestion du personnel.

Le Conseil diocésain pour les affaires économiques

Les membres sont nommés pour 5 ans. Ce conseil assiste l’évêque pour toutes les grandes décisions économiques, prépare le budget de l’année à venir et approuve les comptes de l’année écoulée.
Président : Mgr Marc BEAUMONT.
Membre de droit : Monsieur l’abbé Jean-Philippe MORIN, vicaire général.
Membres : Madame Catherine TURLIN, Madame Dominique LEGRAND ; Maître Louis BERNARDET ; Abbé Eric BROULT ; Monsieur Marcel MÉLAC ; Monsieur Claude PHILIPE ; Maître Michel VIVIER.

Comité diocésain du diaconat Permanent

Président : Mgr Marc BEAUMONT
Membres nommés par l’évêque :
Claude HERBACH, Chanoine, délégué épiscopal
Daniel MOULINET, Chanoine, responsable de la formation des cheminants
M. Raffik Thomas CHABBI, diacre, responsable de la fraternité diaconale
Mme Caroline CHABBI, représentante des épouses de diacres
Mme Catherine BRIAND ; M. Yves BRIAND ; sœur Christine LEFRANC.

Conseil de médiation du diocèse de Moulins

Pour ne pas laisser le conflit se répandre dans l’Église et aider à la résolution d’éventuels conflits, le code de droit canonique de 1983 suggère le recours à une médiation.
Cette instance interdiocésaine est compétente à l’égard de toute personne en responsabilité dans l’Église diocésaine, qu’elle soit clerc, religieux ou laïc, salariée ou bénévole, dans un service pastoral ou administratif, exceptés les curés pour lesquels une procédure spécifique est prévue (canon 1742). Sa mission est de rapprocher les points de vue et de proposer des solutions pour permettre aux parties concernées de trouver un accord à l’amiable.
M. Pierre-François DOUCET est le responsable pour le diocèse de Moulins.