Nouvelle étape pour Souvigny

« Une nouvelle étape pour Souvigny ! »

Ce jour sous la présidence de Mgr BEAUMONT, évêque de Moulins, Claude RIBOULET, Président du Conseil départemental de l’Allier, Pierre-André PÉRISSOL, Président de Moulins Communauté, Michel BARBARIN Maire de Souvigny, et en présence de Christophe Noël du PAYRAT Préfet de l’Allier a été posée la première pierre du « Grand site Clunisien de Souvigny » lieu culturel, cultuel, patrimonial et historique.

Chaque partenaire, avec ses compétences, va pouvoir agir sur le développement de Souvigny et tendre vers une redynamisation de ce lieu emblématique afin de le pérenniser et d’en garantir sa mise en valeur.

L’objectif clairement énoncé est de valoriser un site vivant et dynamique avec un pôle culturel actif marqué par une programmation tout au long de l’année ; un musée agrandi, labellisé « Musée de France », qui mettra en valeur l’évocation de la vie clunisienne, l’histoire des Bourbons, l’architecture romane et gothique, la Bible de Souvigny, l’orgue Clicquot…

Souvigny, c’est aussi un sanctuaire de la Paix de plus en plus vivant au rayonnement croissant, porté par une vraie piété populaire, un développement de l’activité pastorale pour une éducation à la Paix, une vie religieuse et communautaire présente au quotidien.

Dans le cadre de la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco du réseau des sites clunisiens, Souvigny illustre parfaitement la dimension d’un lieu spirituel toujours vivant, ayant une signification universelle exceptionnelle à faire connaitre (critère VI des valeurs universelles de l’Unesco).

Mgr Marc BEAUMONT vous invite les 2 et 3 mai 2026, à l’occasion du 10ème pèlerinage de la Paix qui prendra une dimension internationale avec la redécouverte de Souvigny, fille ainée de Cluny, chemin de Paix par excellence dans la lignée de l’impulsion donnée par les saints abbés Mayeul et Odilon.

A ses côtés, seront présents plusieurs évêques français et européens dont son prédécesseur Mgr Percerou, connu pour son attachement à Souvigny et à son message de Paix.

Nous vous y attendons nombreux.

DISCOURS DE MGR BEAUMONT

En 916, un ancêtre des Bourbons cède un terrain aux moines de Cluny pour construire un prieuré. Première étape d’un lien entre l’État et l’Église à Souvigny.

En 994, avec la mort de saint Mayeul, Souvigny devient un lieu de pèlerinage qui ne cessera de se développer au long des siècles. En quelques dizaine d’années, il deviendra le deuxième pèlerinage de toute l’Europe.

Au 14e siècle les Bourbons souhaiteront y être enterrés, preuve de l’attachement du pouvoir au site et à l’Église.

Donc, dès l’origine, l’histoire de Souvigny associe le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel pour œuvrer à la paix et au respect de la vénération des défunts.

Après la loi de séparation de l’Église et de l’État, chacun œuvre pour ce site.

Ainsi, en 1994, date où est fondée à Souvigny la Fédération Européenne des Sites Clunisiens.

De son côté, il y a 10 ans, le diocèse entreprend la rénovation du prieuré et relance le pèlerinage sous la forme actuelle.

En 2017, le sanctuaire de la paix accueille la communauté des Oblates du Cœur de Jésus.

En 2018, Souvigny devient ville sanctuaire.

De même, en 2021, la commune de Souvigny adhère à la candidature pour l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Souvigny sera, avec Tignac en Pologne, les seuls sites clunisiens a héberger encore une communauté religieuse.

Que de chemins parcourus en quelques années !

je suis heureux d’être ici aujourd’hui où, 1000 ans après sa création, se poursuit la collaboration entre le pouvoir temporel et spirituel pour relancer ce site et lui donner un rayonnement qui franchira les frontières comme au temps de l’origine de Cluny.

Aujourd’hui, le diocèse s’engage à assurer une animation spirituelle avec, bien sûr, la messe et les offices célébrés régulièrement par la communauté religieuse et le recteur le père Marminat, retenu par des obligations familiales aujourd’hui et qui s’excuse.

En liens chaque année plus étroits avec les associations et la municipalité, des expositions, des concerts, sont organisés tout au long de l’année et spécialement durant la saison d’été.

Ils mettent en valeur les atouts historiques, artistiques, architecturaux, musicaux, culturels etc… du site! je ne citerai qu’un exemple : Art Culture et Foi inaugurera dans quelques jours la troisième triennale d’exposition d’art sacré avec pour thème la fraternité.

“La paix soit avec vous… je voudrais que ce salut de paix pénètre votre cœur, qu’il rejoigne vos familles, toutes les personnes, où qu’elles soient, tous les peuples, toute la terre. La paix soit avec vous ! C’est la paix du Christ ressuscité, une paix désarmée et désarmante, humble et persévérante. Elle vient de Dieu, Dieu qui nous aime tous. Aidez-nous, aidez-vous les uns les autres à construire des ponts, par le dialogue, par la rencontre, en nous unissant pour être un seul peuple toujours en paix.”

Dans le contexte du monde d’aujourd’hui, ces premiers mots du pape Léon résonnent tout spécialement pour nous ici à Souvigny.

C’est pourquoi dans la ligne de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens, Cluny Kids et de l’UNESCO, le sanctuaire et le diocèse poursuivent les initiatives qui développent à l’éducation à la paix.

La collaboration entre le pouvoir temporel et spirituel, s’est densifié depuis 3 ans afin de permettre la création de cet EPCC qui allie le diocèse à l’État, à la région, au département, à la communauté d’agglomération et à la commune, afin de faciliter le développement de Souvigny comme grand site clunisien, sanctuaire de la paix. La création de l’EPCC aujourd’hui est une étape importante, je m’en réjouis et je remercie tous ceux qui y ont œuvré avec compétence, ténacité, sans compter leur temps et leur énergie !

 

Mgr Marc BEAUMONT