Pèlerinage commémoratif à Laguian

CENTENAIRE DE L’ACCIDENT DU TRAIN DE PÈLERINAGE BOURBONNAIS À LOURDES

Du 27 au 29 MAI 2022 – Pèlerinage commémoratif à LAGUIAN (Gers)

« …Le 11ème pèlerinage Bourbonnais avait été préparé avec le plus grand soin : mise en place de journées mariales dans plusieurs villes du diocèse, formation des cadres, programme des exercices étudié minutieusement. Au départ, le 31 juillet, les trains sont pris d’assaut. 550 pèlerins dans le train de Moulins, 451 dans celui de Montluçon plus 250 pèlerins voyageant à part.
Au total 1250 pèlerins bourbonnais à Lourdes.
Dans la joie et la confiance les 2 trains s’ébranlent. Les chants, la prière, les propos joyeux témoignent de l’ardeur de la foi. Après le changement de locomotive à Agen tout le monde sombre dans un doux sommeil.
A l’aube du 1er août, le train de Moulins connaît quelques difficultés pour gravir les fortes côtes du Gers, il monte péniblement les rampes l’une après l’autre. Il en reste une, la côte des Puntous, sur la commune de Laguian, que le mécanicien pense grimper par à-coups comme il a fait pour les autres. La machine est lancée à toute vapeur, en vain. La locomotive ne tient pas l’arrêt et il n’y a plus de freins. Le train glisse comme une bille sur un marbre incliné, plus rien ne l’arrête, et le train de Montluçon est derrière à moins de 10 mn. Averti par les sifflets d’alarme celui-ci stoppe au passage à niveau de Carthale. Il voit se ruer sur lui les feux rouges du train de Moulins. Une secousse puis un choc très dur, très peu de bruit dans le brouillard.
En avant de la locomotive de Montluçon c’est une vision d’horreur un pêle-mêle de fers tordus, de poutrelles brisées, de tôles déchiquetées, de boiseries en miettes. Le fourgon de queue et les derniers wagons du train de Moulins sont entièrement disloqués. De cet amas de ferraille montent des gémissements, des cris de douleur très faibles, des plaintes douces. On entend « Notre Dame de Lourdes, ayez pitié de nous ! ».
Il faudra de longues heures aux sauveteurs pour dégager les victimes de cette terrible catastrophe qui a fait 33 morts et 32 blessés. »
Extraits du livre « le pèlerinage de la douleur et de la pénitence »