“Que tous soient un, pour que le monde croie” (Jean 17,21)

Monsieur l’abbé Michel MERCIER a été nommé chanoine du chapitre cathédral de Moulins par décision de Mgr PERCEROU le 5 mai 2017.

Le 15 septembre s’est tenue la cérémonie d’installation au cours de la messe du chapitre.

 

Retrouvez les intentions de prières dites pour la messe du chapitre du 15 septembre, jour d’installation de monsieur le chanoine Michel MERCIER

1- En septembre, l’année pastorale recommence et continue. Ouvrons nos cœurs à tous ceux qui viendront porteurs de demandes pour les baptêmes, les mariages, les inscriptions au catéchisme… sans oublier les familles qui se présenteront pour des funérailles.

Prions pour ceux qui vont venir et aussi pour ceux qui vont les accueillir. Seigneur donne à tous de s’émerveiller de l’Évangile et d’en vivre.

2- De notre Eglise grandit avec ses fragilités et ses faiblesses. Pensons à la santé de nos prêtres malades, au chanoine Condon qui n’est pas avec nous ; Pensons aux nouvelles nominations à la communauté religieuse qui vient de s’installer à Souvigny, à nouvelle sœur de Chantelle…

Seigneur soutiens le moral et la joie de tous les missionnaires de l’Évangile. Donne-nous de ne jamais oublier qu’à travers nos faiblesses et nos fragilités c’est toi qui bâtis ton église.

3-  Solidaires du monde actuel, partageons ses espérances et ses souffrances. Rendons grâce pour tout les élans de fraternité, les désirs d’un monde plus humain, je pense aux Jeux Olympiques, mais n’oublions pas les aspects plus ténébreux : j’évoque la Corée du Nord, et les soubresauts de la nature comme les cyclones.

Seigneur bénis les artisans de paix et de justice, tous ceux qui, te connaissant ou ne Te connaissant pas, vivent déjà l’esprit des béatitudes.

4- En cette messe capitulaire ou Monsieur le chanoine Michel Mercier est installé, intercédons pour notre chapitre et tous ceux qui ont la charge de la prière. Qu’ils se réjouissent de cette intimité filiale avec Dieu et grandissent dans la solidarité avec le monde tout entier.

Seigneur que ton Esprit nous imprègne et nous accompagne, que le don de la prière illumine et brûle tous les cœurs.

Qu’est ce qu’un chanoine ?

Le mot chanoine vient du mot grec « canon » qui signifie règle.

Il désigne un groupe de prêtres travaillant dans un diocèse autour de l’évêque et vivant sur la base d’une règle commune.

Comme toujours le mot et la réalité ont pris consistance au fil des siècles. On voit au IVème saint Augustin, évêque d’Hippone, réunir autour de lui des clercs pour l’assister ; sur ce même modèle se constitue un groupe de chanoines autour de l’évêque de Metz, saint Chrodegang, au VIIIème siècle. Petit à petit, ils constituent ce qu’on appelle le « chapitre » : comme un conseil autour de l’évêque, dont les membres, choisis par lui, ne sont soumis ni à des vœux particuliers ni à une clôture ou à une vie commune stricte, mais participent autour de lui à l’administration du diocèse.