Synode 2021-2023 : Pour une église synodale

La lettre de l’évêque de Moulins

Chers Amis

A Rome le 9 octobre dernier, le Pape François lançait le synode sur la synodalité qui se terminera à l’automne 2023. Il invite les catholiques du monde entier à se mettre en marche ensemble pour réfléchir à la vie de l’Église et aux changements nécessaires.

Le diocèse de Moulins a déjà expérimenté ce « marcher ensemble » tout au long de la réflexion qui a conduit au Projet Pastoral Diocésain « Amis dans le Seigneur ». Vous avez pu découvrir la joie de vivre une expérience de type synodal. Une synodalité concrète, articulée à un projet et à des orientations missionnaires, une synodalité dont le Pape François dit qu’elle « exprime la nature de l’Église, sa forme, son style, sa mission. »

Fin octobre, une rencontre de l’équipe de suivi du Projet Pastoral Diocésain « Amis dans le Seigneur » élargie à quelques chrétiens m’a permis de prendre conscience des attentes fortes autour de ce projet. J’ai aussi perçu que la pandémie avait empêché non seulement une mise en œuvre des orientations missionnaires, mais n’avait pas permis une assimilation nécessaire de la démarche entreprise et de l’esprit du document.

Aussi, parce que je suis convaincu que ce qui a été vécu dans cette recherche de la proximité a du sens pour notre diocèse, je souhaite vous proposer de relire ensemble le Projet Pastoral Diocésain en lien avec le synode sur la synodalité. Ce chemin qui s’ouvre avec comme axes la communion, la participation et la mission implique l’ensemble du Peuple de Dieu, donc chacun de nous.

Vous trouverez dans le livret joint une proposition de quatre rencontres qui pourront rythmer, dans le temps de l’Avent, notre marche vers Noël. Que ces rencontres vécues dans les villages, dans les quartiers, en relais paroissiaux de proximité puissent être des moments favorables pour se retrouver à quelques-uns, se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint et échanger sur quelques questions simples. Vous pourrez envoyer le fruit de vos échanges à l’adresse dédiée synode@moulins.catholique.fr.

Heureux de vivre avec vous ce temps qui nous conduit à Noël, je confie notre marche à Notre Dame de Moulins.

 

+ Marc BEAUMONT

Evêque de Moulins

Explications

par Nathalie Bidet – Responsable de la catéchèse & du catéchuménat

Ecoutez l’interview de Nathalie Bidet, qui nous explique le déroulé et l’objectif de ces rencontres, au micro de RCF Allier :

Avent 2021

4 rencontres pour relire le Projet Pastoral Diocésain ‘Amis dans le Seigneur » et entrer dans le synode sur la synodalité

Prière pour le synode sur la synodalité

Nous voici devant Toi, Esprit Saint ;

en Ton Nom, nous sommes réunis.

Toi notre seul conseiller,

viens à nous,

demeure avec nous,

daigne habiter nos cœurs.

Enseigne-nous vers quel but nous orienter ;

Montre-nous comment nous devons marcher ensemble.

Nous qui sommes faibles et pécheurs,

ne permets pas que nous provoquions le désordre.

Fais-en sorte,

que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route,

ni que la partialité influence nos actes.

Que nous trouvions en Toi notre unité,

sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice,

en avançant ensemble vers la vie éternelle.

Nous te le demandons à Toi,

qui agit en tout temps et en tout lieu,

dans la communion du Père et du Fils,

pour les siècles des siècles, Amen.

Pour aller + loin