Dans le cadre du Synode sur l’avenir de l’Eglise, prévu du 2 au 27 octobre 2024 : l’instrumentum laboris (IL) de la XVIe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques a été publié le 9 juillet 2024. Le thème choisi est : « Comment être une Église synodale en mission ? »
Pour préparer la deuxième assemblée du synode prévue en octobre prochain, le secrétariat du synode a sollicité des mouvements, des groupes paroissiaux, des services diocésains, des congrégations religieuses, des associations diverses afin qu’elles partagent leurs expériences de la synodalité et de la coresponsabilité.
INSTRUMENTUM LABORIS
pour la Première Session
(octobre 2023)
Première session
(4-29 octobre 2023)
Rapport de synthèse
UNE ÉGLISE SYNODALE EN MISSION
28 octobre 2023
(12 heures)
3 soirées « Suite du Synode » en 2024
MONTLUÇON – « Entrer dans une communauté de foi » – Salle Sainte-Thérèse – vendredi 12 Avril à 20h00.
MOULINS – « L’Eglise est mission » – Maison diocésaine Saint-Paul – vendredi 19 Avril à 20h00
VICHY – « En vue d’une Eglise qui écoute et accompagne » – Centre Saint-Louis – vendredi 26 Avril à 20h00
1 conférence
Conférence de Christoph THEOBALD Théologien, expert au synode en présence de notre évêque Mgr Marc Beaumont à MONTLUÇON : MARDI 30 AVRIL à 20h
18 mars : Vichy (église Saint-Blaise)
25 mars : Montluçon (Salle Sainte Thérèse – Rue d’Ulm)
1er avril : Moulins (Maison diocésaine Saint-Paul)
Les rencontres auront lieu à 20h30
Le document préparatoire au synode sur la synodalité développe quelques interrogations fondamentales dans la consultation du Peuple de Dieu :
Une Église synodale, en annonçant l’Évangile, “ marche ensemble ” : comment ce “ marcher ensemble ” se réalise-t-il aujourd’hui dans votre Église particulière ? Quels pas l’Esprit nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre “ marcher ensemble ” ?
A travers ces rencontres dans les doyennés, nous chercherons à répondre personnellement et en tant qu’Eglise diocésaine à quelques questions posées par le Pape François :
a) A quelles expériences de notre Église diocésaine ces interrogations fondamentales nous font-elles penser ?
b) Quelles joies ont-elles provoquées ? Quelles difficultés et obstacles ont-elles rencontrés ? Quelles blessures ont-elles fait émerger ? Quelles intuitions ont-elles suscitées ?
c) Comment résonne la voix de l’Esprit dans ces expériences « synodales » ? Qu’est-ce que l’Esprit est en train de nous demander aujourd’hui ? Quelles sont les points à confirmer, les changements à envisager , les nouveaux pas à franchir ? Où voyons-nous s’établir un consensus ? Quels chemins s’ouvrent pour notre Église diocésaine ?
Chers Amis
A Rome le 9 octobre dernier, le Pape François lançait le synode sur la synodalité qui se terminera à l’automne 2023. Il invite les catholiques du monde entier à se mettre en marche ensemble pour réfléchir à la vie de l’Église et aux changements nécessaires.
Le diocèse de Moulins a déjà expérimenté ce « marcher ensemble » tout au long de la réflexion qui a conduit au Projet Pastoral Diocésain « Amis dans le Seigneur ». Vous avez pu découvrir la joie de vivre une expérience de type synodal. Une synodalité concrète, articulée à un projet et à des orientations missionnaires, une synodalité dont le Pape François dit qu’elle « exprime la nature de l’Église, sa forme, son style, sa mission. »
Fin octobre, une rencontre de l’équipe de suivi du Projet Pastoral Diocésain « Amis dans le Seigneur » élargie à quelques chrétiens m’a permis de prendre conscience des attentes fortes autour de ce projet. J’ai aussi perçu que la pandémie avait empêché non seulement une mise en œuvre des orientations missionnaires, mais n’avait pas permis une assimilation nécessaire de la démarche entreprise et de l’esprit du document.
Aussi, parce que je suis convaincu que ce qui a été vécu dans cette recherche de la proximité a du sens pour notre diocèse, je souhaite vous proposer de relire ensemble le Projet Pastoral Diocésain en lien avec le synode sur la synodalité. Ce chemin qui s’ouvre avec comme axes la communion, la participation et la mission implique l’ensemble du Peuple de Dieu, donc chacun de nous.
Vous trouverez dans le livret joint une proposition de quatre rencontres qui pourront rythmer, dans le temps de l’Avent, notre marche vers Noël. Que ces rencontres vécues dans les villages, dans les quartiers, en relais paroissiaux de proximité puissent être des moments favorables pour se retrouver à quelques-uns, se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint et échanger sur quelques questions simples. Vous pourrez envoyer le fruit de vos échanges à l’adresse dédiée synode@moulins.catholique.fr.
Heureux de vivre avec vous ce temps qui nous conduit à Noël, je confie notre marche à Notre Dame de Moulins.
+ Marc BEAUMONT
Evêque de Moulins
Ecoutez l’interview de Nathalie Bidet, qui nous explique le déroulé et l’objectif de ces rencontres, au micro de RCF Allier :
Nous voici devant Toi, Esprit Saint ;
en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller,
viens à nous,
demeure avec nous,
daigne habiter nos cœurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ;
Montre-nous comment nous devons marcher ensemble.
Nous qui sommes faibles et pécheurs,
ne permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais-en sorte,
que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route,
ni que la partialité influence nos actes.
Que nous trouvions en Toi notre unité,
sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice,
en avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous te le demandons à Toi,
qui agit en tout temps et en tout lieu,
dans la communion du Père et du Fils,
pour les siècles des siècles, Amen.