Visites Pastorales : Saint-Léger-Ste-Procule

Visite pastorale de Monseigneur Marc Beaumont

Avril et Mai 2023

Paroisse St Leger-Ste Procule

 

Qu’est une visite pastorale ?

C’est une visite « nécessaire » de l’évêque pour aller à la rencontre de son diocèse La visite a une double finalité : l’information directe et concrète sur ce qui se vit dans les paroisses visitées et l’incitation des fidèles à prendre part à la vie de leur paroisse avec ferveur.

L’objectif est bien de rencontrer à la fois les fidèles et les croyants du secteur mais aussi d’avoir un aperçu de la vie économique, d’échanger avec les élus locaux, les associations de préservation du patrimoine religieux, les associations œuvrant avec les plus démunis ainsi que les institutions d’éducation présentes sur le territoire.

En langage de L’Eglise, la visite pastorale est « un signe de la présence de Dieu qui visite son peuple dans la paix »

Normalement, cette visite a lieu a minima tous les 5 ans ; néanmoins, l’évêque est invité à participer à d’autres cérémonies et moments de rencontres avec les paroissiens tels que les cérémonies de confirmation, le pèlerinage à Bannelle , etc…

Programme journalier de la visite :

Vous trouverez ci-après, jour par jour, le programme prévu par l‘équipe d’animation de la paroisse pour cette visite de Mgr Beaumont

Il ne s’agit en aucun cas d’une visite exhaustive de tout ce que se vit au sein de la paroisse. Néanmoins, ce programme a été construit pour répondre aux 2 objectifs de la visite : connaitre et inciter.

 

PROGRAMME DE LA VISITE PASTORALE

Samedi 15 Avril 23 :

Mgr Beaumont est invité durant la matinée à prendre un premier contact avec la vie des Gannatois par une visite du marché.

Un moment plus spirituel est organisé avec une célébration du pardon et une messe avec le sacrement des malades à l’Eglise de Gannat.

Après un repas partagé avec l’EAP, Equipe d’Animation Paroissiale, qui représente tous les relais, direction Ebreuil pour rencontrer spécifiquement les relais d’Ebreuil et de Bellenaves

Une courte visite touristique ne peut que s’imposer à Veauce, puis dans les gorges de la Sioule, et se terminera autour d’un repas convivial à Chouvigny

Dimanche 16 avril 23

La journée démarre par une messe en l’église Sainte-Croix de Gannat et se poursuit par un apéritif offert par la paroisse, puis un repas partagé et un échange ouvert à tous à Jenzat (Salle d’exposition)

Mercredi 26 avril

Cette journée sera tournée vers l’agriculture, secteur important de la paroisse

La matinée sera organisée autour de la visite d’une exploitation agricole d’élevage de bovin Viande sur le secteur d’Ebreuil Il semble important que Mgr Beaumont rencontre des éleveurs, pour entendre les difficultés économiques de ce secteur : rémunération des produits agricoles, problématiques climatiques et environnementales, renouvellement des générations etc…

Après avoir profité du panorama, célébration de la messe dans la chapelle Sainte-Foy.

L’après-midi, ce sera au tour de la coopérative agricole de Bellenaves de présenter son activité autour du secteur des céréales et des productions végétales.

« La Coopérative Val’Limagne regroupe plus de 900 coopérateurs essentiellement sur le département de l’Allier, qui travaillent à 50% sur des exploitations polyculture Elevage et 50% en grandes cultures. »

Cette journée sur l’économie agricole devrait se conclure par la rencontre des élus, maires et conseillers départementaux, qui seront disponibles.

C’est sur la vie politique locale que les organisateurs souhaitent que le dialogue s’instaure.

Jeudi 27 avril

Le presbytère de Gannat accueillera en matinée la réunion du Doyenné, sous la présidence de Mgr Beaumont.

Un doyenné (en latin : decanatus) est, dans le christianisme, une circonscription administrative qui regroupe plusieurs paroisses. A ce titre là , nous recevrons les curés, prêtres et diacres des paroisses de St Pourçain, Varennes/Allier, Lapalisse (avec Le Donjon et Le Mayet-de-Montagne)

Après un repas avec les participants, Mgr Beaumont rencontrera les bénévoles de l’accueil de la Paroisse et les personnes bénévoles toujours prêtes à donner un « coup de main », et les besoins sont nombreux.

Cette journée se clôturera par une messe à 18H à Lalizolle, pour montrer à Mgr Beaumont une autre facette de notre secteur, et une église récemment restaurée.

Mardi 9 mai

En matinée, les membres du Secours catholique pourront présenter leur action locale avec le soutien au plus démunis : livraisons de paniers repas, aides pour les vêtements et le logement, etc…

Même si cette Association ne dépend pas directement de la paroisse, elle s’inscrit totalement dans la mission de l’Eglise d’aides aux plus démunis.

L’après midi sera consacrée à la visite de l’institution Ste Procule, institution qui fait partie de l’histoire de Gannat. Cet établissement scolaire propose à plus de 300 élèves , une section de maternelle et primaire, un collège général, et un lycée d’enseignement technologique de « Sciences et technologies de la santé et du social », ce que nous appelons « Services aux personnes ».

Cette institution est sous tutelle de la congrégation des Sœurs de St Joseph et a marqué grand nombre de Gannatoises et Gannatois qui ont pu étudier dans ses murs avec pour devise « Oser ensemble »

Banelle :

Nous avons la chance de posséder sur la paroisse le sanctuaire marial de Banelle

Située entre Escurolles et Espinasse-Vozelle, Notre Dame de Banelle est le plus ancien – et toujours vivant – pèlerinage de la région.

On lit dans l’Extraordinaire de la Gazette de France de novembre 1634 : « Au bois de Banelle… dans le tronc d’un arbre fort vieil qui est au bord de ce bois, les plus anciens du pays avaient toujours vu une image de la Vierge tenant son Fils, taillée en pierre, sans savoir qui l’avait mise là… Mais le nombre de miracles qui se rapporte avoir été faits… a été cause qu’on a bâti une chapelle autour de l’arbre qu’elle environne » (…) « l’affluence du peuple qui y accourt est grande »

C’est le Père Gaschon, prêtre et figure des temps troublés de la révolution qui donnera à Banelle son aura dans toute la région

Aujourd’hui, le prieuré Notre-Dame de Banelle est propriété de l’Association du même nom (association type loi 1901). Celle-ci a été créée en 1992, avec les objectifs suivants :

– Acheter la maison et la mettre au service du diocèse de Moulins. – Permettre, si possible, l’implantation dans ce lieu d’une communauté religieuse

– Maintenir le pèlerinage de Notre-Dame de Banelle

Ces membres rencontreront donc Mgr Beaumont pour lui présenter toutes leurs activités :

-chaque année, le pèlerinage à Notre-Dame de Banelle, le troisième dimanche de septembre.

-chaque semaine, la messe célébrée le mardi à 18h30.

-Des partages sur la Parole de Dieu – l’évangile du dimanche suivant

– Une journée de désert pour les femmes, le troisième vendredi de chaque mois

– L’accueil tout au long de l’année de groupes de prières, mouvements, associations ou particuliers

Jeudi 11 mai

La matinée se déroulera sur le relais de Brout Vernet avec une rencontre de l’équipe du relais, suivie de la visite du centre social de LA MAGIC . La « Maison d’Animation Globale et d’Initiatives Collectives » a été choisie car elle représente ce qu’un centre social doit être sur son territoire d’action : A la fois un lieu d’accès à la culture, à des pratiques, à des services mais aussi un lieu de rencontres où les initiatives des habitants reçoivent une écoute et une aide.

L’après midi sera consacré à la rencontre des représentants de toutes les associations du Patrimoine œuvrant sur notre paroisse

Ces associations sont d’une grande aide dans le maintien et la restauration de notre patrimoine religieux, en parallèle et en complément des programmes et investissements supportés par les communes, la région, l’état…et les paroisses

Elles sont essentielles sur un secteur riche en merveilles architecturales et nous pouvons faire référence sans problèmes à toutes les églises peintes du Bourbonnais

C’est notamment celle de Bègues que Mgr Beaumont sera invité à visiter.

Malgré une journée bien remplie, la soirée sera occupée par une présentation des comptes de la Paroisse par les membres du Conseil des Affaires Economiques Même si la paroisse est une affaire de spirituel, les finances sont le moyen de poursuivre cette présence de l’Evangile sur la paroisse.

Mercredi 24 mai

Des enfants et des jeunes reçoivent chaque année un formation religieuse afin de les préparer aux sacrements religieux que sont le baptême, la communion, ou la confirmation

Ceci ne pourrait de faire sans l’énorme travail fait par les laïcs et bénévoles du Cathé Ce sont ces bénévoles que Mgr Beaumont rencontrera à Brout-Vernet dans la matinée.

Nous irons faire un tour à Paléopolis : n’est-ce pas un lieu emblématique de notre région ?

L’après-midi, Mgr Beaumont présidera une messe à l’ HEPAD d’Echassières.

Une visite d’une nouvelle exploitation agricole est prévue, cette fois ci orientée sur la transformation locale des produits de l’exploitation

La soirée se terminera par un échanges avec les deux comités de pilotage de la paroisse : le Conseil Pastoral de la Paroisse et l’Equipe d’Animation Paroissiale

Le « Conseil Pastoral de la Paroisse » est un peu comme le conseil de famille. Dans un conseil de famille tous ne peuvent pas être là mais il faut que chaque communauté locale soit représentée ainsi que celles et ceux qui jouent un rôle important dans la paroisse.

 

Le Conseil Pastoral au coeur duquel se trouvent les prêtres et tous ceux qui ont reçu une mission pastorale (diaconale ou lettre de mission) porte le souci de la vie de l’ensemble des communautés, l’unité de la paroisse et sa mission d’évangélisation.

Jeudi 25 mai

Cette journée sera tournée vers la visite d’une autre de nos pépites locales, le Naturopole de ST Bonnet de Rochefort

« Le Parc Naturopôle Nutrition Santé accueille des entreprises de production et de services pour proposer des solutions santé, à partir d’ingrédients d’origine végétale.

Le Parc emploie plus de 220 personnes, dans les métiers de l’innovation, du développement, de la production, du conditionnement de la logistique et plus récemment la valorisation des biomasses.

Les entreprises du Naturopôle travaillent ensemble pour proposer sur un même site l’ensemble des éléments de la chaîne de valeur »

Une messe sera célébrée ensuite à 11H30 en l’Eglise de St Bonnet de Rochefort , puis déjeuner sur place.

L’après midi, retour sur Gannat pour rencontrer les personnes en charge de la Pastorale de la santé avec une visite privée à l’Epadh. Il y aura une rencontre avec l’équipe de préparation du bulletin paroissial « REGARDS »

Cette « visite » remplie de journées bien complètes se terminera par un temps de bilan avec les prêtres de la paroisse, le père Mathonat , curé de la paroisse, et le père Joseph Touré ; prêtre coopérateur

 

Tel 04 70 90 05 35

stlegersteprocule@gmail.com