Vie Consacrée

CDVIC

Le Conseil Diocésain de la Vie Consacrée (CDVIC) est au service de l’évêque, de son action pastorale et d’une meilleure participation des instituts de vie consacrée à la mission de l’Église diocésaine, dans le respect du charisme propre de ces instituts.

  • Il permet à l’évêque d’accueillir la richesse de la vie consacrée et la richesse des différents charismes. Il permet de mieux percevoir les engagements des différents instituts dans la mission de l’Église diocésaine. Souvent insérées dans des lieux d’humanité aux frontières de l’Église, les personnes consacrées et leurs communautés portent un témoignage original et indispensable dans le diocèse. Ce conseil enrichit aussi le diocèse de la dimension internationale de nombreux instituts et permet aux divers instituts de s’inscrire dans l’histoire et la culture de l’Église diocésaine.
  • Il est un lieu de recherche favorisant une attitude commune d’écoute et de vigilance évangéliques face aux questions et aux défis de l’humanité du XXIe siècle, suscitant la création de projets nouveaux pour les besoins du monde et de la mission de l’Église, manifestant ainsi le dynamisme et l’audace de la vie consacrée au sein du monde actuel.
  • Il permet d’assurer la communion et le partage entre les instituts. Il assure le lien entre les communautés, la préparation de temps forts, tels que les journées de la vie consacrée. Il porte le souci des communautés plus fragiles et aide également à l’accueil des nouveaux instituts.
  • Il porte, dans le diocèse, le souci des vocations à la vie consacrée.
  • Il s’articule avec les autres conseils de l’évêque.

Composition du conseil diocésain de la Vie consacrée (CDVIC)

Président : Mgr PERCEROU.
Membres : Sr Jean-Noël DELEZENNE, Fr Jean THOUILLEUX, Sr Céline RUBRECHT, Sr Claudette FASILLEAU, Sr Michelle BOULOUX, Sr Annick MICHÉ, Sr Monique-Marie LAURENT, Sr Tarcissius BOSVIEUX, Cécile COMBES
Délégué épiscopal : P. Michel SAINT-GÉRAND.