MCR (MOUVEMENT CHRÉTIEN DES RETRAITÉS)

mcr.asso.fr

Des retraités de toutes catégories sociales, de tous âges, vivant les mêmes difficultés et les mêmes joies, cherchant à révéler la force d’amour que Dieu met au cœur de tout homme, se sont retrouvés pour fonder Vie montante qui a donné naissance au mouvement chrétien des retraités. Ce mouvement propose d’inventer un « savoir vivre ensemble » fondé sur les valeurs de l’Évangile, dans une société où les retraités apportent leur expérience, leur disponibilité et les valeurs qui leur tiennent à cœur (amitié, respect, dignité, sens des responsabilités…). C’est un mouvement d’Église animé par des laïcs, constitué en association loi 1901. Le MCR national est en contact avec les différentes institutions et les autres associations.

Responsable diocésaine : Mme Annie DRAVERS
Bureau : Mme Marie-Odette DUCHET, secrétaire ; Mme Marie-Françoise DUCHET, secrétaire adjointe ; Mme Madeleine MOMBOISSE, trésorière ; M. Francis MARTIN, trésorier adjoint.
Membres : Mme Nicole CHARCOT, Mme Jeanne GUETONY, Sr Fleur LE CROM, M. Jean-Patrice RENARD.
Prêtre référent : P. Jean-Paul CHANTELOT, chanoine


3èmes JMR du 19 au 21 juin 2018 à LOURDES

 

Le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) organise du 19 au 21 juin 2018, les 3èmes JMR (Journées du Monde de la Retraite) à Lourdes avec comme thème principal :

« Quels défis pour ce monde ? »

4 thématiques seront traitées : LE VIVRE ENSEMBLE (dialogue interreligieux), LA FAMILLE, la SANTE, et l’ECOLOGIE (où la part sera faite belle à « Laudato Si.)

Des conférenciers de renom interviendront tels Yann Boissière, rabbin du Mouvement juif libéral de France, Christian Delorme, anciennement nommé « le curé des Minguettes », Talek Oubrou, grand imam et recteur de la mosquée de Bordeaux, Michel Billé, sociologue et président de l’Union nationale des instances et offices des retraités et des personnes âgées, Latifa Ibn Ziaten, présidente de l’Association MAO pour la jeunesse et pour la paix, Xavier Lacroix, expert auprès de l’épiscopat français et du conseil pontifical pour la famille, Marie de Hennezel, psychologue clinicienne et écrivain, Elisabeth Marshall, rédactrice en chef de Sens et Santé au magazine La Vie, le professeur Guy Vallancien, membre de l’Académie de médecine et de chirurgie, Dominique Lang, prêtre assomptionniste et journaliste au magazine Le Pèlerin, Elena Lasida, docteur en sciences sociales et professeur à l’Institut Catholique de Paris, Olivier Nouaillas, journaliste chargé des questions environnementales à la Vie, Marie-Monique Robin, réalisatrice et journaliste d’investigation et René Poujol, ancien directeur de la rédaction du Pèlerin.

Le MCR met ainsi en pratique la mission d’engagement dans la société voulue par son Rapport d’Orientation voté il y a 3 ans. Les 3èmes JMR sont ainsi destinées, outre aux adhérents du MCR, à tous les Mouvements d’Action Catholique, à tous les Mouvements d’Eglise ainsi qu’à toute personne concernée pour comprendre le monde d’aujourd’hui et s’ouvrir à celui de demain.

Cette ouverture à tous les Mouvements fait encore plus résonance dans notre diocèse de MOULINS dans lequel notre évêque, Monseigneur Laurent Percerou a mis en chemin depuis l’an passé le projet « Mouvements en Mission », indispensable pour la vitalité de notre diocèse avec toutes les sensibilités et déclinaisons de tous les Mouvements, au service du frère, quel qu’il soit, belle manifestation de notre Foi .

Une célébration eucharistique clôturera les JMR et des temps de prière peuvent être pris. Des moments festifs sont aussi prévus en soirée (soirée spectacle avec « Pierre et Mohamed » et soirée festive le lendemain soir).

 

Contact et inscriptions (avant le 15 décembre 2017) auprès de Annie DRAVERS, responsable diocésaine du MCR 03 : annie.dravers@wanadoo.fr 06 87 58 66 26

12, Chemin des Thuyas

03260 SAINT-GERMAIN-DES-FOSSES

Coût du séjour tout compris (organisé par le MCR, comprenant hôtellerie, pension complète assurance,  taxe d’habitation, rapatriement : de 195 à 265 euros)

Droits d’inscription : 65  euros (personne seule), 100 euros pour un couple.

Transport : un car (de 51 à 59 places, selon le nombre d’inscrits) est prévu pour le diocèse. (Coût à déterminer, maximum 85 euros.)

 

NB : les inscriptions se feront par ordre d’arrivée. (Elles seront acceptées jusqu’au 31 janvier 2018, voire après par le MCR national s’il reste de la place).

Le règlement sera à verser avant le 1er mars 2018 à Annie DRAVERS . (chèque libellé  au nom du MCR 03)