Semaines Sociales en Bourbonnais

www.ssf-fr.org

Président : M. François MILCENT
Vice-présidents : M. Benoît de SOULTRAIT, M. Stefan LUNTE, M. Jean-Marie de VERGNETTE,
Trésorier : M. Régis CLÉMENT
Secrétaire : Mme Brigitte VOINCHET

semainessociales.bourbonnais03@orange.fr

Les Semaines sociales de France fondées en 1904 sont un lieu de formation, de réflexion, de débat et de propositions. Inspirées par la pensée sociale de l’Eglise elles contribuent à l’appliquer et à la faire progresser en fonction des problèmes de notre temps et sont là où les problèmes se posent.

Les Semaines sociales de France sont une association à but non lucratif présidée aujourd’hui par Dominique Quinio. Une session de quatre jours à laquelle participent entre 3 000 et 4 000 personnes est organisée tous les ans en novembre.

Depuis octobre 2009, Les Semaines sociales en Bourbonnais sont une des 21 antennes locales des Semaines sociales de France. L’association participe aux travaux des Semaines sociales de France, diffuse les résultats des sessions nationales et entend les mettre en relation étroite avec les acteurs du département de l’Allier.

THÈME SSF 2017

 

QUELLE EUROPE AVONS-NOUS ?
QUELLE EUROPE VOULONS NOUS ?

 

C’est la question que, tout au cours de l’année qui se termine, se sont posée les Semaines Sociales de France avec pour point fort  la 92ème session nationale qui s‘est tenue à Paris les 18 et 19 novembre ; journées particulièrement riches et instructives pour ceux des semainiers du Bourbonnais qui ont pu participer.
Parmi eux, notre ami Benoit de Soultrait a rédigé la synthèse de ce qu’il a entendu et retenu ; nous vous en proposons la lecture (suivre le lien :92ème session des SSF nov.17, résumé par B.de S.).

Auparavant les Semaines Sociales en Bourbonnais avaient accueilli à la Maison Saint-Paul Monsieur René Leray, ancien haut fonctionnaire européen  qui, lui, avait posé d’abord la question : « QUELLE EUROPE AVONS NOUS ? », reprenant le texte d’une conférence prononcée  le 3 mai à Bruxelles pour certains d’entre nous (suivre le lien : René LERAY – Histoire comtemporaine de l’Europe, mai 17 ).

Les Semaines Sociales en Bourbonnais poursuivront leur réflexion sur L’Europe en 2018 .

François Milcent