Bioéthique

Juin 2021

Projet de loi Bioéthique – 3ème lecture à l’Assemblée Nationale

Loi bioéthique : chacun est maintenant renvoyé à sa liberté et à sa responsabilité

La loi de révision des lois de bioéthique vient d’être votée par l’Assemblée nationale. Malgré plusieurs années de débats, une logique s’est imposée qui fait de la dignité de l’être humain une valeur à géométrie variable. Le « large consensus » voulu par le Président de la République n’existe pas et l’on voit triompher une volonté idéologique malgré de nombreuses alertes – parfois de simple bons sens- exprimées par nos concitoyens. Le socle de la « bioéthique à la française » dont notre pays était si fier est gommé : la dignité propre à tout être humain – petit et grand – n’est plus le point focal. Face à cette loi, les évêques de France continuent de (…)

Lire l’article ici

Toute l’actualité de la bioéthique

30/06/2021

Communiqué à propos du vote de la loi bioéthique

Le 24 juin dernier, le Sénat a refusé de s’exprimer sur le projet de loi de bioéthique sorti de l’Assemblée en troisième lecture. De façon claire, ce refus manifeste que deux manières de considérer l’être humain et sa dignité sont irréconciliables. De façon inédite, le « large consensus » voulu par le Président de la République n’existe pas. Cet échec est d’autant plus grave que (…)

Lire l’article ici

Toute l’actualité de la bioéthique

26/06/2021

Le projet de loi bioéthique : « Un désaccord abyssal » pour Mgr d’Ornellas

Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, responsable du Groupe bioéthique de la conférence des évêques de France, s’est exprimé le le 7 juin 2021 dans une tribune publiée dans Ouest-France, sur le débat relatif au projet de loi bioéthique qui revient à l’Assemblée nationale pour une 3e lecture.

Lire l’article ici

Toute l’actualité de la bioéthique

Janvier 2021

4 vendredi de jeûne & de prière

VENDREDI 15 JANVIER

VENDREDI 15 JANVIER

« Jésus répondit aux scribes et aux pharisiens : « Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre…
– Jésus s’adressa au paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. ». Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. » (Luc 5,24-25)

Trois intentions de prière

  • Rendons grâce à Dieu le Père pour la beauté de la dignité humaine en chaque être humain, son enfant bien-aimé, quelle que soit la gravité de son péché.
  • Supplions Dieu pour que nos yeux voient cette dignité chez les plus faibles qui ont à porter leur brancard, symbole de leur maladie, de leur handicap, de leur fragilité, de leur dépendance.
  • Prions pour les hommes et les femmes engagés dans le soin et l’accompagnement.

VENDREDI 22 JANVIER

VENDREDI 22 JANVIER

« Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle. » (Marc 3,13-14)

Trois intentions de prière

  • Rendons grâce à Dieu le Créateur pour celles et ceux qui témoignent humblement de la beauté de sa créature humaine en l’accueillant et en l’accompagnant avec amour.
  • Supplions Dieu pour qu’il nous convertisse en nous prenant auprès de Lui, et nous donne le courage de vivre en accord avec notre foi grâce à laquelle nous voyons l’image de Dieu en tout être humain.
  • Prions pour les hommes et les femmes qui expérimentent durement leurs fragilités et leurs limites.

VENDREDI 29 JANVIER

VENDREDI 29 JANVIER

« Jésus disait aux foules : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. »»  (Marc 4,26-28)

Trois intentions de prière 

  • Rendons grâce à Dieu pour le don de chaque vie humaine, parfois si fragilisée, dont la croissance est toujours pleine de promesses.
  • Supplions Dieu pour que le règne de l’amour nous rende créatifs afin que toute vie humaine soit accueillie et accompagnée, de sa conception jusqu’à sa mort naturelle.
  • Prions pour les hommes et les femmes qui ignorent la dignité de leur humanité et qui succombent à la séduction des techniques.

VENDREDI 05 FEVRIER

VENDREDI 05 FEVRIER

« Que demeure l’amour fraternel ! N’oubliez pas l’hospitalité : elle a permis à certains, sans le savoir, de recevoir chez eux des anges… Que votre conduite ne soit pas inspirée par l’amour de l’argent : contentez-vous de ce que vous avez, car Dieu lui-même a dit :  »Jamais je ne te lâcherai, jamais je ne t’abandonnerai». » (Hébreux 13,1-2.5)

Trois intentions de prière

  • Rendons grâce à Dieu pour sa tendresse, Lui qui n’abandonne personne et se tient proche de ceux qui l’invoquent.
  • Supplions Dieu pour qu’il nous délivre de l’individualisme, le « virus » dont nous avons besoin d’être purifiés afin que la fraternité soit consolidée.
  • Prions pour que les hommes et les femmes engagés en politique ne cèdent pas aux sirènes du marché mais soient guidés par le souci du« bien commun».

Prière du Pape François

Vidéos

Comprendre les enjeux du projet de loi Bioéthique

Janvier 2021

Aller + loin !

06 octobre 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE

“Notre société est-elle fraternelle ?” de la Conférence des évêques de France

Article & initiatives locales  → ICI

1er août 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE

Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, Responsable du groupe de travail bioéthique de la Conférence des évêques de France

Lundi 07 juillet 2020

CONFÉRENCE DE MGR D’ORNELLAS EN DIRECT

RÉVISION DES LOIS BIOÉTHIQUES : UN PROJET INJUSTE, INÉGALITAIRE ET DANGEREUX POUR L’HUMANITÉ

LA BIOÉTHIQUE DU MONDE D’APRÈS

“ON NE TOUCHE PAS IMPUNÉMENT AUX DROITS DE LA FILIATION”

Lundi 13 janvier 2020

DECLARATION DU CONSEIL PERMANENT DE LA CONFERENCE DES EVÊQUES DE FRANCE

Réécouter la Conférence du 16/10/2019

Par Mgr Pierre Antoine Bozo, évêque de Limoges (membre du groupe de travail “Eglise & bioéthique” de la CEF)

Le 16 octobre 2019 à 20h30 – Maison St Paul

Moulins

RETOUR EN IMAGES SUR LA CONFÉRENCE DU 16.10.2019

COMMUNIQUE OFFICIEL DE MONSEIGNEUR LAURENT PERCEROU

Mercredi 18 septembre 2019

BIOÉTHIQUE : LES POSITIONS DE LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DE FRANCE EN DIRECT SUR KTOTV

BIOÉTHIQUE : INTERVENTION DE MGR DE MOULINS-BEAUFORT

BIOÉTHIQUE : QUEL MONDE VOULONS-NOUS ?