18 juin 1994 : Assemblée constitutive de l’association « Fédération des Sites Clunisiens» à Souvigny, avec 23 autres communes françaises et suisse. Cette assemblée s’inscrit dans l’année du millénaire de la mort de saint Mayeul (994-1994), organisée à l’initiative de Valensole (Alpes-de-Haute-Provence), sa ville natale, de Cluny (Saône-et-Loire), dont il fut abbé, et de Souvigny, où il mourut.
Mars 2005 : La Fédération présente au Conseil d’orientation des Itinéraires culturels, à Strasbourg, le dossier des Sites clunisiens pour leur certification. Le Conseil de l’Europe décide dans la foulée d’intégrer à son programme des Itinéraires culturels le réseau des sites clunisiens. Souvigny devient alors étape de l’itinéraire culturel porté par la Fédération.
2009 – 2010 : Commémoration des 1100 ans de la fondation de l’abbaye de Cluny dans 110 sites de 6 pays européens ; Souvigny est inscrite dans la programmation officielle.
2019 – 2020 : La Fédération travaille sur le « pré-dossier » de la candidature d’une liste de sites clunisiens qui, auprès de Cluny, pourraient être inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
19 mai 2021 : Le conseil d’administration européen de la Fédération adopte à l’unanimité le pré-dossier de la candidature et décide de s’inscrire dans la dynamique de la mobilisation dès 2021.
9 juillet 2021 : L’assemblée générale de la Fédération, réunie à Charlieu (Loire) vote à l’unanimité l’engagement de la Fédération dans la candidature. Les sites clunisiens membres souhaitant se porter candidats sont alors invités à se faire connaître officiellement. Le jour-même, le conseil municipal de Charlieu, auquel le Département de la Loire s’associe, vote à l’unanimité sa candidature, ce qui en fait le 1er site européen à se déclarer.
9-10 octobre 2021 : Premiers ateliers UNESCO à Cluny.
11 octobre 2021 : La municipalité de Souvigny officialise sa candidature.
16 novembre 2021 : Le diocèse de Moulins officialise sa candidature. Il est le 1er diocèse à s’associer à la candidature UNESCO « Cluny et les Sites clunisiens européens ».
1er décembre 2021 : 43 sites clunisiens candidatent dans 7 pays d’Europe.
21 décembre 2021 : Signature de la convention de partenariat de communication autour de la candidature UNESCO de Souvigny entre le Diocèse de Moulins, la Municipalité de Souvigny et la Fondation du Patrimoine, sous le patronage de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens, promotrice de la candidature