FCPMH (FRATERNITÉ CHRÉTIENNE DES PERSONNES MALADES ET HANDICAPÉES)

fcpmh.fr

Diacre référent : Gratien PEREIRA

La Fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées, est un mouvement d’Église. La FCPMH rejoint les personnes malades et handicapées pour les aider à s’intégrer dans leur milieu de vie et leur annoncer le Dieu de Jésus-Christ.

Né en 1945 à Verdun et aujourd’hui représentée dans 48 pays, la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées désire mettre en mouvement des Personnes Malades et Handicapées, se prendre en charge par soi-même, se réintégrer dans la vie, dans la société, partir à son tour vers les autres, sans distinction de race, de milieu, de croyance.

Le fait que le Mouvement soit entièrement animé par les personnes malades et handicapées elles-mêmes, en fait un mouvement vraiment spécifique au sein de l’Eglise. Dans le quotidien, la « Fraternité essaie de faire rencontrer dans une vie de foi des personnes malades chroniques et handicapées physiques », qui peut-être plus que d’autres, ont des difficultés de relation, du fait de ne pas se sentir comme les autres.

La « Fraternité est un Mouvement d’Action Catholique ». Depuis l’origine, elle existe à partir de la force de l’amitié fraternelle et le souci d’évangélisation. En celle-ci, les personnes malades chroniques et handicapées physiques, sont les premiers apôtres de leurs frères.

La « Fraternité fonctionne à travers des équipes de base ». Les responsables sont des personnes malades chroniques et handicapées physiques, et cela à tous les niveaux du mouvement. L’Equipe Nationale est composée de cinq laïcs et d’un aumônier. Les équipes régionales jouent un rôle important en tant que lien entre les diocèses et l’Equipe Nationale. Les équipes diocésaines ont davantage un rôle d’animateur. (extrait du site internet de la F.C.P.M.H.)

Dans l’Allier, depuis 2003, dans le cadre de son objet de solidarité et d’organisation de rencontres fraternelles, l’association participe à l’animation de foyers de personnes malades et handicapées, et notamment de la maison-accueil de la fraternité, à Montvicq.