Mgr Marc Beaumont – Textes officiels

2022

Erection de nouvelles paroisses dans le diocèse de Moulins

Décret de rattachement des relais paroissiaux de Montbeugny, Montilly et Saint Voir

Télécharger ici

Nominations dans le diocèse de Moulins

Chers amis,

Vous trouverez ci-dessous la liste des principales nominations pour la rentrée pastorale 2022-2023. Celles-ci prendront effet au 1er septembre 2022.

Un grand merci à tous ceux qui quittent une mission, qui changent de mission ou qui acceptent de la poursuivre au service de notre diocèse. Nous rendons grâce à Dieu pour leur engagement dans l’annonce de l’Evangile en Bourbonnais. Nous prions pour eux et nous prions les uns pour les autres.

NOMINATIONS AU 1ER SEPTEMBRE 2022

Collège des consulteurs

Conformément au canon 502, sont nommés membres du Collège des Consulteurs pour une durée de 5 ans : Abbé Eric BROULT, Chanoine Claude HERBACH, Abbé Guillaume LÉPÉE, Chanoine Jean-Pierre MILLET, Abbé Yves MOLIN, Abbé Jean-Philippe MORIN, Abbé Antoine Thanh Lam TRAN.

Conseil épiscopal

Mme Nathalie BIDET est nommée membre du conseil épiscopal. Elle demeure dans ses autres missions.

Le conseil épiscopal est ainsi composé : Abbé Jean-Philippe MORIN, vicaire général, Abbé François GUILLAUMIN, Chanoine François LAVOCAT, Abbé Antoine Thanh Lam TRAN, Mme Nathalie BIDET, Mme Chantal BRENOT.

DOYENNÉ DE MONTLUÇON

M. le Chanoine Jean-Pierre MILLET est renouvelé doyen du doyenné de Montluçon pour une durée de 3 ans.

Paroisse Louise-Thérèse de Montluçon

Suite à l’érection canonique de la paroisse Louise-Thérèse de Montluçon au 1er septembre 2022, M. le Chanoine Jean-Pierre MILLET est nommé curé de la paroisse pour une durée de 3 ans.

M. l’Abbé Jean-François DIOUF est nommé prêtre coopérateur de la paroisse Louise-Thérèse de Montluçon pour une durée de 3 ans.

M. l’Abbé Firmin IHOULA, en accord avec l’administrateur du diocèse de Dolisie est nommé vicaire de la paroisse Louise-Thérèse de Montluçon pour une durée de 3 ans.

 

M. l’Abbé Théodore MENDY, en accord avec son évêque, est nommé vicaire de la paroisse Louise-Thérèse de Montluçon jusqu’à la fin de son contrat fidei donum. Il demeure responsable de la Pastorale des Jeunes pour la paroisse Louise-Thérèse de Montluçon.

Paroisse de la Sainte-Famille

M. l’Abbé Eric BROULT est renouvelé, pour une durée de 3 ans, curé de la paroisse de la Sainte-Famille.

DOYENNÉ DE MOULINS

M. le Chanoine Claude HERBACH est renouvelé doyen du doyenné de Moulins pour une durée de 3 ans.

Paroisse Notre-Dame-de-Moulins

Suite à l’érection canonique de la paroisse Notre-Dame-de-Moulins au 1er septembre 2022, M. le Chanoine Claude HERBACH est nommé curé de la paroisse pour une durée de 3 ans.

M. l’Abbé Thierry GUERIN BOUTAUD est nommé vicaire de la paroisse Notre-Dame-de-Moulins pour une durée de 3 ans.

M. l’Abbé Guillaume LÉPÉE est nommé vicaire de la paroisse Notre-Dame-de-Moulins pour une durée de 3 ans. Il demeure responsable de la Pastorale des Jeunes pour le doyenné de Moulins.

M. l’Abbé Paul-Jules RAKOTONJANAHARY est nommé, en accord avec son évêque, vicaire de la paroisse Notre-Dame-de-Moulins jusqu’à la fin de son contrat fidei donum.

M. le Chanoine Gilbert LÉPÉE, en accord avec le modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, est nommé prêtre coopérateur de la paroisse Notre-Dame-de-Moulins pour une durée de 3 ans. Il reste à la disposition de la Communauté de l’Emmanuel pour des temps spécifiques de mission.

M. l’Abbé André PILLARD est nommé, pour une durée de 1 an renouvelable, prêtre coopérateur de la paroisse Notre-Dame-de-Moulins.

DOYENNÉ DE VICHY

M. l’Abbé François GUILLAUMIN est renouvelé doyen du doyenné de Vichy pour une durée de 3 ans.

Paroisse Saint-Joseph-des-Thermes

Le P. Tarcisius de l’Assomption DEJOIE est renouvelé, avec l’accord de son Provincial, prêtre modérateur de la paroisse Saint-Joseph-des-Thermes pour une durée de 3 ans.

Paroisse de Saint-Germain-des-Fossés

Le P. Marie-Géraud MONBOISSE est renouvelé, avec l’accord de son Provincial, prêtre modérateur de la paroisse de Saint-Germain-des-Fossés pour une durée de 3 ans.

DOYENNÉ RURAL

Paroisse Saint-Vincent

M. l’Abbé Jean-Philippe MORIN, vicaire général, est renouvelé pour 1 an administrateur de la paroisse Saint-Vincent.

Le P. Firmin MOLA MBALO (cm) est renouvelé, avec l’accord de son Provincial, pour 1 an, prêtre coopérateur sur la paroisse Saint-Vincent. Il résidera une partie de son temps à Saint-Pourçain-sur-Sioule et en partie à la communauté de la maison du missionnaire à Vichy dont il demeure membre.

Paroisse Notre-Dame-de-l’Alliance

M. l’Abbé Delphin RANDRIANDRINA est renouvelé, vicaire de la paroisse Notre-Dame-de-l’Alliance pour 1 an.

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

Chefs d’établissement

Mme Caroline SOMMET est nommée, par la tutelle diocésaine, chef d’établissement de l’ensemble scolaire Saint-Joseph – Saint-Pierre de Cusset.

Mme Valérie BESSE est nommée, par la tutelle diocésaine, chef d’établissement du Collège Saint-Dominique de Vichy.

M. François BRUN est nommé, par la tutelle Notre-Dame, chef d’établissement de l’école Saint-Benoît de Moulins.

Prêtres accompagnateurs

M. le Chanoine Claude HERBACH est déchargé de sa mission de prêtre accompagnateur du lycée Anna Rodier à Moulins.

M. l’Abbé Guillaume LÉPÉE est nommé pour une durée de 3 ans prêtre accompagnateur du lycée Anna-Rodier à Moulins.

Le P. Tarcisius de l’Assomption DEJOIE, avec l’accord de son Provincial, est renouvelé pour une durée de 3 ans prêtre accompagnateur de l’école Notre-Dame de Cusset.

Le P. Marie-Géraud MONBOISSE est renouvelé, avec l’accord de son Provincial, pour une durée de 3 ans prêtre accompagnateur du collège Saint-Joseph de Cusset et du lycée Saint-Pierre de Cusset.

M. l’Abbé Firmin IHOULA est renouvelé, avec l’accord de l’administrateur du diocèse de Dolisie, pour une durée de 3 ans prêtre accompagnateur de l’école Sainte-Philomène de Montluçon.

M. l’Abbé Jean-Philippe MORIN est renouvelé pour une durée de 1 an prêtre accompagnateur de l’école et du collège Notre-Dame-des-Victoires à Saint-Pourçain-sur-Sioule.

MOUVEMENTS D’ÉGLISE

Fraternité Magnificat

M. le Chanoine Jean-Paul CHANTELOT est déchargé de sa mission d’aumônier de la Fraternité Magnificat.

Mme Laurence CHEMORIN est renouvelée modératrice de la Fraternité Magnificat pour une durée de 3 ans.

Le conseil de la Fraternité Magnificat est ainsi composé : M. Pierre CHEMORIN, Mme Dominique de MARESCHAL, M. Dominique TILLET.

ÉCOLE de Prière Jeunes

M. l’Abbé Benoît de MASGONTIER est renouvelé pour une durée de 3 ans, prêtre accompagnateur de l’ÉCOLE de Prière Jeunes du diocèse de Moulins.

Scoutisme

M. l’Abbé Eric BROULT est renouvelé pour une durée de 3 ans conseiller religieux du groupe des Scouts et Guides d’Europe de Montluçon.

RCF

Monsieur l’Abbé Jean-Philippe MORIN est renouvelé pour une durée de 3 ans conseiller pastoral de la radio RCF Allier.

Équipes du Rosaire

M. l’Abbé Delphin RANDRIANDRINA est renouvelé pour une durée de 1 an aumônier diocésain des équipes du rosaire.

Secours Catholique

Mme Bernadette COULOMB-SOUCHAL est déchargée de sa mission d’aumônier de la délégation du Secours Catholique de l’Allier.

M. Pierre GUILLEROT, diacre, est nommé pour une durée de 3 ans aumônier de la délégation du Secours Catholique de l’Allier.

SERVICES DIOCESAINS

Économat

M. Jean-Jacques SCHMITT, après avoir été présenté au Collège des Consulteurs et au Conseil diocésain aux Affaires Economiques, est nommé, à partir du mardi 16 août, économe du diocèse de Moulins pour une durée de 5 ans renouvelable.

Pastorale de la santé

M. le Chanoine Gilbert LÉPÉE, en accord avec le modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, est nommé pour une durée de 3 ans renouvelable responsable diocésain de la Pastorale de la santé. Une équipe diocésaine de la Pastorale de la santé sera constituée ultérieurement sur proposition de son responsable.

Sœur Marie-Régis ARNAUD est renouvelée pour une durée de 3 ans déléguée diocésaine de la Pastorale des Personnes Handicapées (PPH).

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Mme Séverine POYET est nommée coordinatrice du pôle catéchuménat sous la responsabilité de Mme Nathalie BIDET, déléguée diocésaine de la catéchèse et du catéchuménat.

D’autres nominations seront annoncées ultérieurement, notamment pour les services diocésains.

Aumônerie diocésaine de l’enseignement public

Mme Laurence FEUILLADE est renouvelée pour 1 an responsable diocésaine de l’aumônerie de l’enseignement public.

Bon été à tous.

Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 26 juin à 16h00 à la cathédrale pour l’ordination diaconale de Foucauld POMMIER et Serge SAINT-HILAIRE.

Bien cordialement.

 

Mgr Marc BEAUMONT                                                         Chanoine François LAVOCAT

Evêque de Moulins                                                                          Chancelier

2021

Nominations dans le diocèse de Moulins

Moulins, le 15 novembre 2021

Monseigneur Marc Beaumont, évêque de Moulins, nomme Roger Delaunay délégué diocésain du Service pour l’Unité des Chrétiens, pour une durée de 3 ans.

Moulins, le 11 juin 2021

 

Chers amis,

Vous trouverez ci-dessous une liste de nominations pour la rentrée pastorale 2021-2022. Celles-ci prendront effet au 1er septembre 2021.

Un grand merci à tous ceux qui quittent une mission, qui changent de mission ou qui acceptent de la poursuivre au service de notre diocèse. Nous rendons grâce à Dieu pour leur engagement dans l’annonce de l’Evangile en Bourbonnais. Nous prions pour eux et nous prions les uns pour les autres.

Nominations au 16 mai 2021

  • l’Abbé Jean-Philippe MORIN est nommé vicaire général, modérateur de la curie diocésaine.

Sont membres du conseil épiscopal : M. l’Abbé Jean-Philippe MORIN, vicaire général, M. le Chanoine François LAVOCAT, M. l’Abbé François GUILLAUMIN, M. l’Abbé Antoine Thanh Lam TRAN, Mme Chantal BRENOT, Mme Eliane GINON.

Nominations au 1er septembre 2021

Services diocésains

Art, culture et foi

Sont renouvelés pour une durée de 3 ans dans l’équipe d’animation du Centre Art, Culture et Foi en lien avec le sanctuaire de la Paix à Souvigny : Christiane KELLER, coordinatrice,
Sœur Christine LEFRANC, Mme Christine DEVAILLY, Mme Monique LEGER, M. Jean BARGE,
M. Maurice KELLER, M. Jean-Luc PERROT, M. l’Abbé Pierre MARMINAT, prêtre accompagnateur.

Pastorale des Jeunes

Mme Séverine COUSQUER est nommée pour une durée de 3 ans responsable de la Pastorale des Jeunes (11-30 ans). L’équipe diocésaine de la Pastorale des Jeunes est ainsi constituée : Mme Séverine COUSQUER, Mme Laurence FEUILLADE, M. Yann FONTAINE, M. l’Abbé Guillaume LEPEE, M. l’Abbé Théodore MENDY, M. l’Abbé Yves MOLIN.

  • Yann FONTAINE est renouvelé pour une durée de 3 ans comme animateur et coordinateur de l’Aumônerie de l’Enseignement Public de Montluçon.
  • l’Abbé Yves MOLIN est renouvelé pour une durée de 3 ans comme responsable de la Pastorale des Jeunes (11-30 ans) pour le doyenné de Vichy.
  • l’Abbé Guillaume LEPEE est renouvelé pour une durée de 3 ans comme responsable de la Pastorale des Jeunes (11-30 ans) pour les paroisses Notre-Dame-du-Bourbonnais et Saint-Pierre Saint-Paul.
  • l’Abbé Guillaume LEPEE est renouvelé pour une durée de 3 ans délégué diocésain au service des vocations.
  • l’Abbé Guillaume LEPEE est renouvelé pour une durée de 3 ans aumônier du groupe des Scouts Unitaires de France « Bon duc Louis » de Moulins.
  • l’Abbé François GUILLAUMIN est renouvelé pour une durée de 3 ans aumônier du groupe Scouts et Guides de France « Nelson Mandela » de Vichy.

Exorciste

  • l’Abbé Eric BROULT est renouvelé pour une durée de 3 ans exorciste du diocèse.

Pastorale Liturgique et Sacramentelle

Le P. Tarcisius DEJOIE (csj) est renouvelé pour une durée de 3 ans délégué diocésain pour la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

Pastorale de la santé

Mme Marie-Hélène CLERVOY-BAURENS est renouvelée pour une durée de 3 ans aumônier du Centre Hospitalier de Moulins et responsable de l’aumônerie.

  • Jean GIGANON, diacre, est renouvelé pour une durée de 3 ans aumônier du Centre Hospitalier de Montluçon et responsable de l’aumônerie.

Conseil presbytéral

Conformément aux statuts du conseil presbytéral du diocèse de Moulins, Mgr BEAUMONT a nommé membres du conseil presbytéral tous les prêtres de moins de 75 ans ayant une mission dans le diocèse. Il a en outre appelé à rejoindre le conseil presbytéral trois prêtres de plus de 75 ans, conformément aux statuts : M. le Chanoine Michel PIERRON, M. l’Abbé Christian GRAS, M. l’Abbé André PILLARD.

Enseignement catholique

Direction diocésaine

  • Nicolas CARLIER, diacre est renouvelé pour une durée de 3 ans directeur diocésain de l’enseignement catholique de l’Allier.
  • Pierre GERMAIN est nommé pour une durée de 3 ans adjoint du directeur diocésain de l’enseignement catholique de l’Allier.

Chefs d’établissement

  • Mme Pascaline ANDRE est nommée chef d’établissement de l’école Notre-Dame et de l’école Sainte-Philomène à Montluçon.
  • Mme Sophie PERCHET est nommée chef d’établissement de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc – Notre-Dame-de-Lourdes à Vichy.

Prêtres référents

  • le Chanoine Claude HERBACH est renouvelé pour une durée de 3 ans prêtre référent du lycée Anna Rodier à Moulins.
  • l’Abbé Guillaume LEPEE, prêtre référent de l’école et du collège Saint-Benoît, est nommé pour une durée de 3 ans prêtre référent du lycée Saint-Benoît à Moulins.
  • l’Abbé Pierre MARMINAT est renouvelé pour une durée de 3 ans prêtre référent de l’école Saint-Mayeul Saint-Odilon à Souvigny.
  • l’Abbé Thierry GUERIN-BOUTAUD est renouvelé pour une durée de 3 ans prêtre référent de l’école Saint-Pierre à Yzeure.
  • l’Abbé François GUILLAUMIN est renouvelé pour une durée de 3 ans prêtre référent de l’école Saint-Jeanne-d’Arc – Notre-Dame-de-Lourdes à Vichy.

Doyenné de Montluçon

  • l’Abbé Antoine Thanh Lam TRAN est renouvelé pour une durée de 3 ans curé de la paroisse Saint-François-d’Assise.
  • l’Abbé Jean-François DIOUF est nommé prêtre coopérateur pour une durée de 3 ans renouvelables sur les paroisses Sainte-Marie et la Trinité.
  • Sont renouvelés pour une durée de 3 ans au service de la Pastorale des Gens du Voyage du doyenné de Montluçon : M. le Chanoine Jean-Pierre MILLET, Sr Viviane DUHAMEL, Billy et Sandra COCUSSE.

Doyenné de Moulins

  • l’Abbé Pierre MARMINAT est renouvelé pour une durée de 3 ans curé de la paroisse de Souvigny et recteur du sanctuaire de la Paix.
  • l’Abbé Paul-Jules RAKOTONJANAHARY est renouvelé pour une durée de 3 ans, avec l’accord de son évêque, comme vicaire des paroisses Notre-Dame-du-Bourbonnais et Saint-Pierre Saint-Paul.
  • l’Abbé André PILLARD est renouvelé pour une durée de 1 an prêtre coopérateur des paroisses Notre-Dame-du-Bourbonnais et Saint-Pierre Saint-Paul.
  • le Chanoine Arnaud JAMINET (ICRSP) est nommé, à la demande de ses supérieurs, vicaire des paroisses Notre-Dame-du-Bourbonnais et Saint-Pierre – Saint-Paul, chargé plus particulièrement des fidèles attachés à la célébration de la forme extraordinaire de l’unique rite romain, jusqu’au terme de la convention signée avec son Institut. Il demeure vicaire de la paroisse Notre-Dame-des-Sources.

Doyenné de Vichy

  • l’Abbé François GUILLAUMIN est renouvelé pour une durée de 3 ans curé de la paroisse Notre-Dame-des-Sources.
  • l’Abbé Yves MOLIN est renouvelé pour une durée de 3 ans vicaire de la paroisse Notre-Dame-des-Sources.
  • l’Abbé François NDIAYE (diocèse de Dakar, fidei donum) est nommé, avec l’accord de son archevêque, pour une durée de 3 ans vicaire de la paroisse Notre-Dame-des-Sources.

Doyenné rural

  • le Chanoine Hugues du CHEYRON est renouvelé pour une durée de 3 ans doyen du doyenné rural.
  • le Chanoine Hugues du CHEYRON est renouvelé pour une durée de 3 ans curé de la paroisse Jean XXIII.
  • Le P. Firmin MOLA MBALO (cm) est déchargé avec l’accord de son Provincial de sa mission de vicaire sur la paroisse Notre-Dame-de-l’Alliance.
  • l’Abbé Jean-Philippe MORIN, vicaire général, est nommé pour 1 an administrateur de la paroisse Saint-Vincent.
  • Le P. Firmin MOLA MBALO (cm) est nommé, avec l’accord de son Provincial, pour 1 an renouvelable, prêtre coopérateur sur la paroisse Saint-Vincent. Il résidera une partie de son temps à Saint-Pourçain-sur-Sioule et en partie à la communauté de la maison du missionnaire à Vichy dont il demeure membre.
  • l’Abbé Joseph TOURE (diocèse de Dakar) est nommé, avec l’accord de son archevêque, pour une durée de 1 an renouvelable prêtre coopérateur de la paroisse Saint-Léger – Sainte-Procule.

Mouvements d’Eglise

  • l’Abbé Pierre MARMINAT est renouvelé pour une durée de 3 ans aumônier diocésain de l’Association des Parents de Prêtres, Religieux et Religieuses (APPRR).
  • le Chanoine Jean-Pierre MILLET est renouvelé pour une durée de 3 ans aumônier diocésain de l’Action Catholique des Femmes (ACF).

 

Des nominations complémentaires seront publiées dans les prochaines semaines.

A tous, je souhaite un bon été où chacun puisse reprendre des forces.

Je vous donne rendez-vous le 27 juin à 16h pour la messe des vocations à la Cathédrale.

 

Mgr Marc BEAUMONT                                                         Chanoine François LAVOCAT

Evêque de Moulins                                                                          Chancelier

Nomination – Message aux diocésains

le 29 mars 2021