Relais paroissiaux de proximité et équipes qui sont à leur service

Recommandations pour la mise en œuvre des Relais Paroissiaux de Proximité et des équipes qui sont à leur service.

 

 

Certaines paroisses ont expérimenté depuis quelques années les relais de proximité[1]. Quelques chrétiens mandatés par le curé et son EAP font équipe sur une ou deux communes ou un quartier de nos villes pour informer de la vie paroissiale, manifester l’amitié de Jésus-Christ aux habitants (nouveaux arrivants, personnes âgées ou malades, personnes en deuil…), organiser ponctuellement des rencontres, ouvrir les églises et veiller à leur entretien, tout en priant personnellement et en équipe pour les habitants auxquels ils sont envoyés. Je demande à ce que ces relais de proximité soient mis en place dans toutes les paroisses du diocèse.

Projet Pastoral Diocésain, page 15

 

 

Introduction

 

Au mois de mars dernier, une consultation sur la mise en place des Relais Paroissiaux de Proximité a été adressée aux membres des Equipes d’Animation Paroissiale, ainsi qu’aux curés et vicaires. Un temps d’échange a eu lieu lors du Conseil Presbytéral du jeudi 28 mai. Grâce aux expressions des fidèles, des diacres et des prêtres concernés par ce projet, j’ai pu élaborer ces recommandations de mise en œuvre des Relais Paroissiaux de Proximité. J’espère qu’elles aideront curés et EAP à prendre conscience de la nécessité d’une proximité paroissiale retrouvée au niveau de nos villages et quartiers, à mesurer également que la proximité est l’affaire de tous, prêtres-diacres-consacrés et laïcs.

 

A chaque paroisse de s’emparer de ces recommandations et de regarder comment faire naître ces Relais de proximité, à son rythme, avec ses moyens… Je connais nos pauvretés mais également notre désir fort que la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ se répande « au plus près de tous » ! Je voudrais, pour conclure cette introduction, vous laisser ces quelques lignes de mon homélie de la messe chrismale 2020 qui résume bien l’enjeu missionnaire des relais Paroissiaux de Proximité :

 

« En ce temps de crise, il y a urgence à discerner les appels que le Seigneur adresse à son Eglise ; il y a urgence à écouter les questions et les attentes, il y a urgence à réviser et à alléger nos organisations, nos pratiques et à arrêter sans doute celles qui ne répondent plus aux exigences de la mission… Urgence en tout cas à retrouver les chemins de la mission hors de nos maisons, de nos salles de réunion et de nos bureaux et de nos habitudes aussi, afin « de consoler tous ceux qui sont en deuil, (…), de mettre le diadème sur leur tête au lieu de la cendre, l’huile de joie au lieu du deuil, un habit de fête au lieu d’un esprit abattu. » Dans cette certitude que, par la mort et la résurrection du Christ, marqué de l’Huile Sainte, nous sommes « le Royaume et les prêtres de Dieu son Père », son Eglise, et que l’Esprit ne nous manquera pas pour que tous ses enfants, visibles et invisibles, puissent se jeter un jour dans ses bras et suivent son Fils, le Christ, sur le chemin de la vie. »

 

+ Laurent PERCEROU

Évêque de Moulins

 

  1. Qu’est-ce qu’un Relais Paroissial de Proximité?

 

Définition

C’est une portion du territoire paroissial qui constitue une communauté à taille humaine dont les membres sont reliés par la proximité de résidence, par des solidarités historiques, géographiques et humaines. Son territoire peut correspondre à celui d’un ou plusieurs villages, d’un ou plusieurs quartiers.[2]

 

Mise en œuvre des Relais Paroissiaux de Proximité

Il revient au curé et à son Equipe d’Animation Paroissiale (EAP), en concertation avec le Conseil Pastoral Paroissial (CPP), de déterminer la géographie et le nombre de Relais Paroissiaux de Proximité (RPP) et la manière de les mettre en œuvre.

 

 

  1. Les équipes au service des Relais Paroissiaux de Proximité

 

Composition

Une fois les RPP déterminés, le curé et son EAP discerneront les personnes à appeler pour être membres des équipes qui seront à leur service. On veillera à ce que ces personnes soient bien insérées dans la vie locale et paroissiale, aptes au travail en équipe et qu’elles aient le sens de l’Eglise.

 

Pour quelle mission ?

Celle-ci s’adaptera à la réalité locale et aux capacités des personnes. Elle pourra évoluer dans le temps. La liste ci-dessous est donc proposée comme un horizon à viser. A chaque paroisse de discerner ce qui lui parait important de mettre en œuvre prioritairement dans chacun des relais.

 

 

La mission de l’équipe au service d’un RPP :

  • Porter dans la prière les habitants du RPP et ce qui en fait la vie. Enraciner la mission de l’équipe dans l’écoute de la Parole de Dieu et accueillir l’Esprit Saint pour qu’il éclaire son action.
  • Faire le lien entre les habitants de la commune ou des communes composant le RPP et la paroisse.
  • Etre relais de la vie paroissiale : organiser la distribution du journal paroissial, la tenue des panneaux d’information, etc.
  • Accueillir les nouveaux habitants au nom de la paroisse.
  • Accueillir les personnes qui ont une demande spécifique et les mettre en lien avec les personnes compétentes (baptême, mariage, catéchèse…).
  • Veiller à l’entretien des églises afin qu’elles soient des lieux où il fait bon se retrouver, prier et célébrer le Seigneur.
  • Manifester la présence chrétienne en animant régulièrement des temps de célébration (eucharisties, liturgies de la Parole, offices des Heures, chapelets, chemins de croix…) et des temps conviviaux ; en marquant les temps forts liturgiques (crèches à Noël, jardins de Pâques, initiatives lors des fêtes de Toussaint, des Rameaux…) ; en proposant les livrets de carême, en favorisant la mise en place des fraternités évangéliques suggérées par le Projet Pastoral Diocésain…
  • Se faire proche des familles en deuil, des personnes malades, âgées ou isolées afin de leur témoigner l’attention de toute la paroisse.
  • Organiser les visites pastorales du curé.

 

Il n’appartient pas à l’équipe de tout faire. Le principe d’une équipe est de se partager les choses et d’apprendre à faire faire, non pas pour se décharger mais pour impliquer toujours plus d’acteurs, afin que ceux-ci se sentent partie prenante de la vie de l’Eglise.

 

Points d’attention

  • Les paroisses rencontrent des difficultés à appeler et à renouveler les équipes paroissiales. Aussi, Il faudra sans doute démarrer cette mise en place avec les personnes déjà engagées dans une mission de proximité dans les villages ou les quartiers (les personnes qui ouvrent les églises, qui les fleurissent, qui distribuent le journal paroissial…).
  • « De même, il faudra accepter que tel relais soit moins vivant que tel autre qui disposera de davantage de forces vives et de compétences. Peut-être ne pourrez-vous pas mettre en place une équipe de proximité dans un relais parce que vous ne trouverez personne pour en faire partie… C’est un principe de réalité qu’il faut accepter. L’essentiel est de faire en sorte que les catholiques d’un relais se découvrent responsables de la paroisse et de sa mission, là où ils vivent. À chaque paroisse de faire en fonction de sa géographie, de son histoire et de ses forces !»[3]

 

Suivi et formation

Il appartient au curé et à son EAP de déterminer comment ces équipes au service des RPP seront suivies et accompagnées, afin que le lien soit assuré entre elles et le curé, pasteur de la paroisse.

 

 

  1. Soutien diocésain aux paroisses dans la mise en œuvre des RPP

 

Formation

Le service diocésain de formation réfléchira avec les curés à un contenu de formation pour les équipes au service des RPP qui pourra être utilisé dans les paroisses.

 

 

A Moulins, le 29 juin 2020, solennité des saints-apôtres Pierre et Paul

 

 

 

 

+ Laurent PERCEROU

Evêque de Moulins

 

[1] Voir dossier de réflexion « En mission, au plus près de tous ! », 2ème partie, témoignage de la paroisse N.D de l’Alliance.

[2] Lettre pastorale « Que devons-nous faire ? Espérer-Rencontre-Servir », 2 février 2014, page 20

[3] Mgr Laurent PERCEROU, Lettre Pastorale « Que devons-nous faire ? », page 21, 1/02/2014

Communiqué de Laurent Percerou, évêque de Moulins

Lire ici